Vers une trousse de secours téléphonée ?

Par 21 juillet 2008
Mots-clés : Smart city

Le service mobile mPassport donne aux voyageurs américains les moyens de trouver un médecin dans le monde entier. La traduction du nom de leurs médicaments dans les équivalents locaux fait aussi partie du service.

A l'étranger, les problèmes de santé se révèlent souvent être un véritable casse-tête. Trouver un service d'urgences ouvert ou comprendre une ordonnance sont alors choses moins aisées que si on était dans son propre pays. Et le fait d'avoir préalablement souscrit une assurance santé ad hoc ne change rien à tous ces tracas. Pour y remédier, la société d'assurance santé et voyage HTH Worldwide a développé le "mPassport", un outil mobile d'informations sanitaires pour les voyageurs. Les personnes souscrivant à ce service ont accès à l'ensemble des bases de données mondiales de HTH Worldwide. Il suffit de taper l'adresse www.mPassport.com sur tout dispositif pouvant surfer sur le web. Où qu'il soit, l'utilisateur du service pourra ainsi trouver le praticien le plus proche et surtout fiable parmi plus de quatre mille médecins et dentistes qualifiés - et parlant anglais - dans plus de mille destinations.
Des alertes santé et sécurité personnalisées
Le moteur de recherche permet également de trouver plus de trois mille quatre cents hôpitaux, cliniques, services d'urgences et pharmacies de par le monde, dont la plupart sont affiliées à HTH Worldwide. Entre autres services médicaux qui peuvent s'avérer très utiles aux voyageurs, mPassport propose un service de traduction des noms de plus de quatre cents médicaments dans les vingt-quatre pays du monde les plus visités. Les expressions de santé les plus courantes ("j'ai de la fièvre", "quand pourrais-je travailler ?" etc.) y sont également traduisibles dans dix langues. Des alertes santé et sécurité personnalisées sont envoyées quotidiennement via SMS et mail aux utilisateurs afin de les informer des risques qu'ils peuvent courir au cours de leur itinéraire. Des informations sur les différents systèmes de santé de plus de cent pays sont enfin disponibles en ligne : numéros de téléphone des pompiers ou d'une ambulance, vaccins nécessaires etc.
Soixante-quatre millions de voyageurs américains
"La moitié des américains qui partent en vacances pour au moins deux semaines tombent malades ou ont des problèmes médicaux" rappelle Angelo Masciantonio, le président et fondateur de HTH Worldwide. Selon lui, deux facteurs devraient participer au succès du mPassport : le nombre de citoyens américains voyageant à l'étranger n'a jamais été aussi important : soixante-quatre millions en 2007. Mais ils sont aussi de plus en plus nombreux à disposer de téléphones portables équipés pour se connecter à Internet. "Les services proposés par  mPassport ont été inventés en gardant à l'esprit le profil du globe-trotter. Cela fait dix ans que nous développons des technologies pour aider les voyageurs à régler leurs problèmes de santé. A cet effet, la technologie mobile est particulièrement pratique" ajoute Andrew Orr, l'un des responsables du service. L'abonnement à mPassport coûte 9,95 dollars pour trente jours, 15,95 pour soixante jours et 49,95 dollars pour une année.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas