Vidéastes et annonceurs font affaire sur le web

Par 09 mai 2008
Mots-clés : Future of Retail

Storybids propose aux réalisateurs et aux marques de se rencontrer dans le cadre de la mise aux enchères d'emplacements produits. Un nouveau modèle économique pour un marché prometteur.

Placer ses produits dans des vidéos diffusées sur Internet peut-être un moyen efficace de gagner en visibilité. Ce marché naissant est au cœur d'une nouvelle place de marché en ligne. Storybids, start-up californienne, annonce le lancement d'un nouveau service mettant en relation les réalisateurs de contenus vidéo avec les annonceurs. Le site se présente comme un espace sur lequel les créateurs ou diffuseurs, tous formats vidéo confondus - videoblogs, courts métrages, vidéos générées par l'utilisateur, webisodes, etc - peuvent proposer des idées de scénario ou de scènes spécifiques à même d'intégrer un produit tout en le mettant en avant. Les annonceurs, quant à eux, ont la possibilité de consulter ces créations en devenir et ainsi faire le choix de celles qui correspondent le mieux à leurs besoins publicitaires.
Place d'enchères
Des critères tels que la visibilité, le niveau de souscription, le genre ou encore une catégorie d'âge sont mis à disposition des annonceurs pour les aider dans leurs recherches parmi les références proposées. Storybids fonctionne sur le principe de la vente aux enchères. Les annonceurs émettent des offres financières pour les propositions de scenarii - présentées sous forme de story board, images ou vidéos - qui les intéressent. Commence alors une phase de négociation durant laquelle les détails d'un éventuel accord sont discutés entre les créateurs de contenus et les différents annonceurs. Le vidéaste a la main lors de ce round de négociation. C'est en effet à lui que revient le choix de la marque qu'il souhaite représenter dans son film et donc la décision de clore l'étape d'enchères. A noter : les réalisateurs, qu'ils soient indépendants ou professionnels, peuvent venir proposer leurs idées sur le site, et ce gratuitement.
Réseau social autour de la vidéo publicitaire
La dimension sociale de cette plate-forme est également avancée par Storybids. Les réalisateurs de ces films Internet peuvent y rencontrer leurs homologues pour échanger des conseils ou encore collaborer sur leurs projets. Dernier avantage de Storybids : le service fournit également des prestations de distribution et de suivi statistique des performances d'un spot vidéo. Ces courts films sont également optimisés pour être visibles auprès des moteurs de recherche et sont soumis à certains sites de référence en matière de partage et diffusion de vidéos: YouTube, MySpaceTV, Veoh, AOL Video, Metacafe, DailyMotion, etc. Les équipes qui composent la start-up américaine auraient déjà remporté quelques succès. Ils ont notamment contribué au projet MySuperProposal qui s'est transformé en véritable phénomène viral, totalisant plus de 6 millions de consultations sur la Toile.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas