Vidéo : les contours suffisent pour identifier les objets

Par 15 octobre 2009

Le système du MIT compare la forme des éléments d'une vidéo déjà tagguée. S'il repère dans un plan des objets à l'apparence similaire, il les marque automatiquement.

Rendre un ordinateur capable de reconnaître automatiquement des éléments d'une vidéo perfectionnera les systèmes de référencement des moteurs de recherche. Une équipe de l'Institut de technologie du Massachusetts travaille sur une telle méthode : le système qu'ils développent reconnaît grâce à leur forme les objets présents dans un plan et les taggue ensuite automatiquement. Celui-ci utilise un système d'estimation du mouvement qui compare les contours des objets qui défilent à l'écran à une base de donnée. Celle-ci, baptisée LabelMe, est alimentée par des bénévoles.
Une base alimentée par des bénévoles
Elle est composée de plans de vidéos taggués par les internautes. Quand le système aperçoit sur l'écran un élément dont la forme est similaire à celle d'un plan déjà référencé, il l'identifie comme étant un élément de la même famille et le marque. Par exemple, si un internaute a taggué une Peugeot comme étant une "voiture", le dispositif pourra discerner quand d'autres véhicules seront à l'image. Il n'est cependant pas encore perfectionné pour être plus précis. Quand il travaille sur une même séquence vidéo, le système marque les éléments en fonction des plans.
Traiter les images d'une séquence vidéo
Comme ceux-ci changent relativement rarement, l'algorithme détermine quel objet a bougé d'un cadre à l'autre. Si les formes sont similaires, elle considère que l'objet a simplement "bougé" et transfère le tag de la première image sur la deuxième. A terme, il sera capable d'isoler automatiquement une scène contenant un objet non taggué parmi des heures de vidéo. En plus d'applications dans le domaine du référencement, on peut penser à des usages dans le domaine de la vidéosurveillance. Avec la possibilité d'identifier lorsque des éléments suspects sont présents à l'écran et de lancer des alertes automatiques. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas