La vidéo sur dispositif mobile n'est pas une réussite éducative

Par 05 décembre 2007
Mots-clés : Amérique du Nord

L'apprentissage à travers des vidéos éducatives n'est pas une nouveauté. Diffuser ces supports multimédias sur des dispositifs nomades l'est plus. Mais les résultats ne sont pas convaincants.

Prenez deux groupes d'écoliers. Faîtes visionner au premier un programme scolaire sur une télévision, alors que le second doit regarder le même programme sur un iPod. Qui aura les meilleures notes au test portant sur le contenu de la vidéo ? C'est cette question que se sont posés des étudiants de l'Université de Purdue aux Etats-Unis. Résultat des courses : les téléspectateurs obtiennent 6,48/8 au test, tandis que les applemaniaques n'obtiennent que 6,07/8.
La TV, une expérience de groupe
Pourtant, le postulat des universitaires de l'état d'Indiana était contraire. Ils pensaient en effet que le visionnage sur dispositif mobile serait plus confortable que celui sur TV. D'autant qu'en terme de préférence, les écoliers avaient un faible marqué pour le produit de la firme à la Pomme. La raison de l'échec de ce qu'ils nomment le "Mobile Learning" ? "Un facteur pourrait être que la session sur iPod est une expérience solitaire, alors que le visionnage sur la télévision a été fait en groupe", évoque l'un des chercheurs. Qui ajoute qu'au sein du groupe iPod, les enfants étaient plus facilement distraits par les autres.
Pas la fin du Mobile Learning
Pour l'université, cette expérience ne sonne pas le glas de l'utilisation de dispositifs nomades dans un cadre éducatif : "ils sont petits, portables, et comme des écouteurs sont nécessaires pour écouter le son de la vidéo, cela permet à des étudiants de regarder des vidéos éducatives durant la classe sans déranger les autres". Il ne faut pas non plus étendre les conclusions de l'étude à l'ensemble du monde estudiantin voire à la formation en entreprise. Les cobayes étaient en 3éme grade du système scolaire américain : ils avaient donc entre huit et neuf ans.

L'Atelier, groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas