Vidéo DVD/VHS: 01clip propose la numérisation et la mise en ligne de contenus vidéo sur Internet

Par 25 août 2006

Qui n'a jamais extrait des chansons de ses CD's préférés pour les convertir en format MP3? Alors pourquoi ne pas diffuser de la vidéo sur Internet à partir d'un DVD ou d'une cassette VHS? C'est...

Qui n'a jamais extrait des chansons de ses CD's préférés pour les convertir en format MP3? Alors pourquoi ne pas diffuser de la vidéo sur Internet à partir d'un DVD ou d'une cassette VHS? C'est tentant, mais tous les internautes n'ont pas forcément les connaissances techniques adéquates. C'est pour cela que le site 01clip.com se propose de diffuser de la vidéo sur Internet à partir de tout type de support grand public (numérique, analogique ou argentique). Après réception, le film est numérisé puis encodé pour une diffusion sur Internet. Puis le fichier encodé est mis en ligne sur des serveurs dédiés à la diffusion de vidéos sur Internet. 01clip.com vous fait ensuite parvenir les codes et les adresses d'accès au fichier.
 

De la bobine au Web: un marché prometteur?

Vidéo sur mobile
 
Les téléphones mobiles dotés de la technologie 3G sont principalement destinés à cet usage. Le haut débit mobile a réellement démarré en 2005. Dans les faits, SFR a atteint le cap des 1,5 million de clients 3G en juin 2006, Orange compte 1,04 million de clients pour ses offres de téléphonie Edge et 3G (chiffres de janvier 2006) et Bouygues Télécom a recensé en mars 2006 1,4 million de clients i-Mode dont plus de 150 000 en i-Mode haut débit.
 
La vidéo mobile arrive au premier rang des usages de la 3G pour les trois opérateurs. Les abonnés ont le choix entre des programmes de télévision diffusés en streaming ou de séquences vidéos téléchargées. La TV sur mobile prend légèrement le pas sur la vidéo à la demande puisque, chez Orange, 60% des programmes vidéo sont regardés en streaming contre 40% en téléchargement.
L'opérateur dénombre 22,3 millions de sessions de visionnage sur l'année 2005. De son côté SFR affiche 4,3 millions de sessions télévision-vidéo pour 2005.
 
La vidéo sur… nos vêtements!
 
Et peut-être qu'un jour vous pourrez retrouvez des vidéos jusque dans vos lunettes! Une équipe de chercheurs du MIT (Massachusetts Institut of Technology) dirigée par le professeur Alex Pentland teste des lunettes "intelligentes". Dotées d'une puce, elles sont capables de reconnaître votre interlocuteur et de présenter une fiche descriptive sur un de ses verres avec son nom, sa fonction et sa photo! Pour avoir un aperçu de ces lunettes "magiques", vous pouvez visionner la vidéo de démonstration. 
 
La vidéo à la demande bientôt enregistrable sur DVD?
 
L'éditeur américain Roxio, filiale de Sonic, teste actuellement une application permettant de graver ses vidéos à la demande sur DVD. Les films ou vidéos ainsi achetés sur Internet pourraient être regardés sur un simple lecteur de DVD. Pour le moment, les gravures tolérées par certaines plates-formes de téléchargement ne sont que des copies de sauvegarde. Généralement, la vidéo n'est lisible que sur l'ordinateur où le téléchargement a été effectué.
 
Pourtant, aux Etats-Unis, certains sites de téléchargement légal, comme Cinemanow, autorisent la gravure sur DVD. Mais il arrive fréquemment que des films téléchargés ne soient pas compatibles avec certains lecteurs DVD. En outre, chaque plate-forme de téléchargement devra accorder des droits de reproduction au cas par cas. Ce qui signifie que tous les films disponibles ne pourront peut-être pas l'objet d'une reproduction sur DVD.
 
Pour le moment, la nouvelle application de Roxio est disponible en test pour les fournisseurs de contenus en ligne. Elle devrait se retrouver sur le marché à la fin de cette année. Un nouveau souffle pour le marché bientôt essoufflé des DVD?
 
Anne Confolant, pour L'Atelier
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 25/08/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas