La vidéo, favorisée par les marques de luxe pour offrir à leurs clients une expérience premium

Par 06 mai 2013 Laisser un commentaire
Marilyn Monroe sur le site Inside Chanel, évoque Chanel n°5.

Pour développer un contenu adapté afin d'alimenter le dialogue avec leurs internautes et ainsi créer une relation solide et durable, la vidéo pourrait être un outil particulièrement intéressant.

Tout comme dans les magasins physiques, les marques de luxe doivent persévérer dans leur volonté d'offrir aux clients une expérience privilégiée sur leur site en ligne. C'est en effet ce que conseille le site DigitaLuxury, dans son dernier rapport intitulé Web, luxe et brand content 2013, qui rappelle que celle-ci s'inscrit dans une démarche de fidélisation des consommateurs. Et bien que l'expérience mobile et sur les réseaux sociaux semble évidente à développer, la priorité selon DigitaLuxury devrait être donnée à l'optimisation des supports vidéos sur les sites internet. Pour cela, l'étude prend pour exemple les différentes méthodes marketing qui ont fonctionné dernièrement dans les grands groupes.

Les marques doivent développer une expérience premium

Ainsi, l'étude prend le partie de dire que la vidéo représenterait un support idéal, car gratuite, elle permet aux marques de véhiculer un contenu de qualité et durable. Notamment, les web séries qui construisent une relation privilégiée avec les internautes. Le site Inside Chanel, par exemple, propose des épisodes mettant en scène Marilyn Monroe qui évoque sa relation avec la fragrance Chanel N°5. Le storytelling, les films d'animation ou les courts-métrages offrent également aux internautes la possibilité de découvrir les secrets des marques. La maison Boucheron a par exemple rendu hommage au 26 place Vendôme et aux anecdotes qui ont bâti son succès à travers "Moments B", des images d'archives retraçant l'histoire de la maison. Ainsi, dans la même veine que les « secrets de fabrication » de la marque, on retrouve le "practical tools", qui a pour objectif de guider les clients dans l'entretien de leurs produits via des guides pratiques et de les guider vers d'autres produits susceptibles de leur plaire.

Et d'autres techniques...

Mais outre les vidéos, l'étude rappelle que les marques développent de plus en plus les applications mobiles. C'est le cas de Louis Vuitton, qui a su créer une proximité avec ses clients grâce à son application "Correspondance". Certaines marques ont également développé de véritables magazines en ligne à l'instar du Dior mag qui valorise l'actualité de la marque. Le contenu News porte sur l'actualité de la marque au quotidien qu'il soit question des défilés, des nouvelles égéries ou des nouvelles collections (de nouveau Boucheron). Enfin, la gamification a fait son entrée chez les marques de luxe depuis peu. Auparavant considérée comme peu compatible avec le caractère prestigieux du luxe, elle est finalement utilisée par Jean-Paul Gaultier qui a lancé son calendrier de l'Avent permettant aux internautes de gagner des produits.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas