La vidéo s'installe massivement dans les mobiles

Par 16 août 2007
Mots-clés : Smart city, Europe

Le marché des services de vidéo sur téléphone portable ne cesse de prendre de l'ampleur, affirme ABI Research. Mais les mécanismes d'adoption restent complexes.

Le marché des services de vidéo sur téléphone portable ne cesse de prendre de l'ampleur, affirme ABI Research. Mais les mécanismes d'adoption restent complexes.
 Le marché des services vidéo sur téléphone portable - partage de vidéo et visiophonie - devrait générer 17 milliards de dollars en 2012, annonce ABI Research. Soit une croissance annuelle moyenne de plus de 70% au regard du milliard de dollars généré en 2007. Les conditions d'adoption ou de rejet de ces différents services selon les régions restent cependant complexes. "Le phénomène du web 2.0 et des sites qui permettent de poster ses créations depuis son mobile vont augmenter la demande de services mobiles de vidéo. Il reste cependant plusieurs facteurs inhibiteurs comme le niveau de revenu ou la mise en place de solutions alternatives de transmission des messages vidéo", explique Dan Shey, analyste principal chez ABI.
Les pays industrialisés premiers consommateurs
"Les opérateurs de services vidéo restent également confrontés au problème de l'utilisation des réseaux, qui pourrait affecter la promotion et le prix de leurs services". Ainsi, ce sont les régions industrialisées d'Amérique du nord, d'Europe de l'ouest et d'Asie Pacifique qui devraient générer la quasi-totalité des revenus. Mais le potentiel des pays émergents, qui ne devraient représenter dans un premier temps que 10 % du gâteau final, ne doit cependant pas être ignoré.
Les pays émergents, prochain marché de choix pour les fournisseurs
"La principale opportunité de développement pour les fournisseurs dans les pays émergents se situe au niveau des services de messagerie vidéo. Le téléphone portable est en effet l'appareil le plus utilisé dans ces régions, et les réseaux 2.5G sont suffisants pour relayer de la vidéo. Le nombre de personnes qui migrent pour trouver du travail devenant de plus en plus important, la visiophonie a toutes les chances de devenir le service capable de procurer un véritable lien de communication sociale et familiale", conclut l'analyste.
(Atelier groupe BNP Paribas – 16/08/2007)
 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas