La vidéo en streaming prend place en voiture

Par 23 mai 2008

MobiTV et UIEvolution s'allient pour lancer une solution de vidéo streaming embarquée sur le marché US. Ce service multimédia s'appuiera sur des technologies de réseau mobile.

Regarder son programme confortablement installé au fond de son siège passager. Il s'agit d'un service que compte bien offrir le partenariat récemment formé par le fournisseur de contenus pour appareils mobiles MobiTV et UIEvolution, éditeur d'applications rich media. Ces deux acteurs du service multimédia vont en effet bientôt lancer une solution visant à fournir de la vidéo streaming embarquée dans les automobiles aux Etats-Unis. Outre le fait de mettre à disposition ces contenus visuels, des informations géolocalisés pourront être diffusées en temps réel auprès des conducteurs auxquels viendront s'ajouter des contenus de divertissement mais également publicitaires à destination des passagers. Cette capacité à intégrer des publicités vise notamment à alléger le coût de souscription facturé à l'utilisateur.
Diffusion et gestion du streaming
Cette offre se basera sur une combinaison de technologies proposées par les deux partenaires. De son côté, UIEvolution sera en charge de fournir la plate-forme - comprenant un serveur-client dédié - supportant l'affichage des flux vidéo à bord. Celle-ci s'accompagnera d'une solution de management autorisant les mises à jour, l'ajout de services et d'applications mise à disposition des constructeurs. La partie encodage et transmission des données sera quant à elle assurée par MobiTV. Cette dernière s'appuie sur les protocoles de communication de réseaux mobiles RTP/RTSP et 3GPP pris en charge par son système Optimized Delivery Service (ODS). Celui-ci combine des techniques d'unidiffusion et de multidiffusion lui permettant d'optimiser la qualité de rendu visuel du flux vidéo tout en limitant le nombre de stations relais sans-fil nécessaire.
Véhicule connecté
MobiTV annonce par ailleurs pouvoir moduler son débit de bande passante pour maintenir la qualité de son service. "UIEvolution et MobiTV partagent une vision commune allant dans le sens d'une expérience média connectée accessible depuis les quatre écrans dont disposeront les véhicules dans un proche avenir", déclare Kevin Grant, vice-président Ventes pour MobiTV. A travers cette initiative, les deux partenaires souhaitent ainsi se placer en position de leader sur le marché émergeant des médias et du divertissement à bord. A noter : UIEvolution a contribué au projet de supermarché mobile du contenu multimédia Media Mall 2.0, récemment présenté par le fournisseur américain de services de télécommunications AT&T.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas