La vidéoconférence doit tout au son

Par 04 septembre 2009
Mots-clés : Smart city, Europe

Pour une qualité excellente de son lors des téléconférences et les appels VoIP, Fraunhofer propose une technologie basée sur le principe de home cinéma

Les chercheurs allemands ont mis au point un système permettant d'améliorer la qualité du son lors des communications via Internet. L'idée étant de donner l'impression aux participants se trouvant aux distances éloignées d'être assis autour de la même table. Pour cela ils ont développé un système de téléprésence, intitulé Audio Communication Engine (soit un système de communication audio). Selon les responsables du projet, la voix paraît aussi naturelle qu'une conversation face-à-face.
Une transmission de données immédiate
Et ce, même pour des appels et des conférences téléphoniques utilisant une connexion publique à bas-débit comme réseau de transmission. Il élimine les effets acoustiques désagréables souvent générés par des systèmes main libres. Par ailleurs, les sons sont enregistrés et retransmis de telle sorte, qu'il est toujours possible de situer les différents interlocuteurs dans l'espace - même si plusieurs personnes parlent en même temps. Les ingénieurs reprennent un peu le principe que l'on peut retrouver dans les salles de cinéma ou les systèmes "Home Cinema" modernes.
Dans le virtuel comme dans le réel
Enfin, la technologie permet de mener des conversations fluides et sans interruption grâce à une nouvelle technique d'envoi des données sur le réseau. Elle devra aussi s'appliquer aux postes de télévision, décodeurs et systèmes hi-fi. Cet Audio Communication Engine sera présenté à Berlin durant le Salon IFA, le plus grand rendez-vous européen pour les professionnels l'électronique grand public. Pour prouver les qualités de leur solution, les chercheurs feront une démonstration où des joueurs s'affronteront en réalité... distante.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas