Vidéoconférence et réseaux sociaux s'étendent à toutes les médecines

Par 17 octobre 2008
Mots-clés : Smart city

Réseau social dédié ou consultation par Webcams interposées : les technologies communautaires s'adaptent aux personnes qui envisagent de recourir à la chirurgie plastique.

Une plate-forme communautaire dédiée à la chirurgie esthétique où les personnes peuvent non seulement trouver des renseignements issus de professionnels du secteur mais également échanger leurs expériences. C'est ce que propose RealSelf.com, un réseau social consacré à la chirurgie plastique où les hypothétiques, futurs et ex-patients rentrent en contact les uns avec les autres pour faire part de leur vécu et bénéficier de conseils adaptés. "Notre site n'a aucune vocation commerciale", précise un de ses responsables. "Il s'agit d'une communauté de consommateurs où il est possible de discuter chirurgie plastique et esthétique sans nécessairement passer à l'acte."Centré sur le consommateur, le site veut faire le pari de son éducation. Il ne s'agit pas d'inciter les personnes à se faire opérer à tout prix. Le site est d'ailleurs encadré par des professionnels du secteur.
Partenariat de l'ASAPS
RealSelf.com a en effet noué un partenariat avec la société américaine de chirurgie plastique et esthétique, l'ASAPS, pour que les personnes le désirant puissent également poser leurs questions à des spécialistes. "RealSelf est un portail d'accès privilégié aux deux mille quatre cents chirurgiens qui font partie de notre organisation", déclare Alan Gold, le président de l'ASAPS. "Nous sommes ravis de participer à un projet où les personnes pourront faire le bon choix grâce aux informations de première main que leur fourniront des professionnels ainsi que d'anciens patients. Un tel site devenait indispensable face à tous les portails faisant des promesses insensées et regorgeant de pseudo informations médicales". Le réseau social n'est pas le seul moyen utilisé pour toucher le consommateur. Autre type de service en ligne, celui-ci à vocation commerciale : la consultation d'un spécialiste de chirurgie esthétique en conférence vidéo.
Chirurgie discount
C'est le pari que fait la consultante en image et beauté Wendy Lewis, qui vient d'ajouter une nouvelle fonction à son site Web : n'importe quelle personne du monde entier peut en effet obtenir un entretien avec elle en utilisant Skype ainsi qu'une Webcam. Un peu sur le modèle médical d'entreprises comme MDweblive. Au cours de cette entrevue, Wendy Lewis délivre, en temps réel, des conseils adaptés - explique-t-elle - à chaque demande. "La mode est au discount. Les gens sont prêts à aller n'importe où et à faire n'importe quoi pourvu que leur opération ne coûte pas trop cher. Tout en prenant en compte leurs exigences budgétaires, je préfère les rediriger vers des chirurgiens expérimentés". De telles consultations coûtent environ trois cent dollars de l'heure. De quoi faire rêver tous les spécialistes des cosmétiques en recherche de croissance...

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas