Quand les vidéoconférences se suivent et se commentent sur iPhone

Par 22 janvier 2010
Mots-clés : Smart city

LiveMobile propose de suivre une conférence depuis le téléphone d'Apple. L'application permet de chatter ou d'accéder aux slides sans couper la vidéo.

Pour faciliter le suivi d'une vidéoconférence en situation de mobilité, une équipe d’ingénieurs de l’Epita en partenariat avec Brainsonic propose LiveMobile. Celle-ci se présente comme une application iPhone permettant de visionner des vidéos en temps réel mais aussi d'interagir avec les participants. Une fois téléchargée, il faut se connecter au service. Là, l'internaute accède à une page de démarrage. "Tout est géré de manière automatique et transparente", explique à L’Atelier Jérome Respaut qui a travaillé sur le projet. Si plusieurs conférences sont prévues, l'utilisateur est invité à choisir celle qui l’intéresse. Il est possible d’accéder au profil des speakers avec une photo et une description.
Chatter sans couper la vidéo
Dès que la vidéo démarre, celle-ci se lance automatiquement. Un service de chat est disponible permettant de discuter avec les conférenciers ou les autres participants. "On peut naviguer à travers un menu sans couper la vidéo", ajoute Jérôme Respaut. Celle-ci est diffusée en streaming, et la fenêtre de chat vient simplement s’y superposer en transparence. Toujours sans couper la vidéo, il est également possible de naviguer dans les slides présentés par le conférencier. Cette application est une évolution d'une solution déjà développée pour le web. "Brainsonic disposait déjà d’un pôle live et ils désiraient le porter sur mobile", explique l’ingénieur.
Rendre le flux compatible avec les contraintes Apple
Pour ceux qui ne veulent pas télécharger le système, il est aussi possible d'accéder au service en inscrivant simplement l'url de la conférence à laquelle on souhaite accéder dans le navigateur de son mobile. Mais pour interagir avec les autres utilisateurs, il faut quitter la vidéo. Du côté de Brainsonic, la nouvelle solution a demandé peu d’adaptation. "La difficulté a surtout été de rendre le flux compatible avec les contraintes d’Apple", explique encore l’ingénieur. A noter : LiveMobile ne marche pour le moment qu'avec Safari. L’application web était en démonstration durant la conférence sur les RIA organisée par l’Epita, et où L’Atelier s’est rendu. L’application sera disponible dans les prochains mois.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas