VideoEgg – l’outil de publication de vidéos - lève des fonds et signe un accord avec TypePad

Par 03 février 2006

Le videoblogging enfin facile ? Depuis peu, "blogger" ne rime plus seulement avec publier du texte et des photos. Il y a un peu plus d'un an que le podcast est apparu et se développe à grande vitesse...

Le videoblogging enfin facile ? Depuis peu, "blogger" ne rime plus seulement avec publier du texte et des photos. Il y a un peu plus d’un an que le podcast est apparu…et se développe à grande vitesse, vous permettant de produire et de poster sur le Net vos propres émissions de radio. Et de nombreux logiciels, comme Garage Band d’Apple, vous aident à produire des émissions de qualité potentiellement professionnelle.Tout dépend alors de votre talent ! Pas mal, mais encore insuffisant pour les tycoon de la presse que nous rêvons tous de devenir…2006 sera donc l’année de la vidéo publiée sur les blogs. Et cela devient de plus en plus facile ! Grâce notamment a une jeune start up de San Francisco : VideoEgg (www.videoegg.com)
 
VideoEgg a été lancé officiellement en septembre 2005. Fondée par 3 jeunes diplômés de Yale (dans le Connecticut), la start up a rapidement trouvée le chemin de la Silicon Valley. De San Francisco plus exactement. Et des capitaux risqueurs, qui ont très vite senti le potentiel de l’application. VideoEgg annonce qu’elle a bouclé son deuxième tour de table auprès de August Capital, pour un montant demeuré secret. Une très belle performance, en à peine quelques mois.
 
Il faut dire que la société a quelques raisons de se réjouir :
 
D’abord parce qu’elle a dès octobre 2005 signée un accord majeur avec SixApart, l’éditeur de la solution Typepad, bien connue des bloggeurs. La société, dont la filiale française est dirigée par Loïc Le Meur, a fortement contribué au lancement de blogs de qualité. Sans doute parce que sa solution, payante, crée une barrière à l’entrée qui évite en partie le "bruit" qui sévit dans cette sphère encore en pleine ébullition.
 
On commence d’ailleurs à voir un certain nombre de ces blogs de bonne facture intégrer de la vidéo (pas toujours avec la solution VideoEgg d’ailleurs). Le blog de Loïc Le Meur (http://www.loiclemeur.com/) en propose de plus en plus, de même que celui de Jean-Michel Billaut, fondateur de l’Atelier (http://billaut.typepad.com/) et précurseur du mouvement en France. L’accord avec Typepad, dont on attend de voir les modalités pratiques, est donc d’importance.
 
Mais c’est surtout parce que son produit est vraiment simple que VideoEgg devrait être promis à un beau succès dans la blogosphére. En effet, VideoEgg Publisher se présente comme un plug-in très léger, qui vous permet de capturer les vidéos que vous aurez téléchargé de votre camescpoe numérique (éventuellement après montage), de les éditer, de les encoder….et de les publier sur votre blog. Un jeu d’enfant, a la portée de n’importe quel blogeur débutant sachant manier le "copier-coller". Plus fort encore, les vidéos postées via VideoEgg seront visible sans le concours d’aucun autre logiciel. Plus besoin de la dernière version de QuickTime ou de WindowsMedia Player : vous cliquez sur la vidéo et elle se lance sans avoir recours à d’autre logiciel. VideoEgg transforme votre vidéo en Flash.
 
Le produit est encore en version test, et uniquement pour les utilisateurs de Typepad pour le moment (http://typepad.videoegg.com/ ). Mais VideoEgg promet de se lancer très bientôt dans le "grand bain", avec une version dont on espère qu’elle sera téléchargeable sur son site. Reste à savoir comment la société facturera son outil, et s’il sera gratuit ou payant ? Intégré dans l’offre de Typepad – qui partage le même investisseur que VideoEgg, il est certain que l’offre a une viabilité économique pour tous les acteurs. Reste alors à savoir comment vont réagir les acteurs du "gratuit", comme Blogger, la société de Google. Et surveiller de près Apple, avec sa suite iLife 06, tente lui aussi de se positionner. Une belle bataille s’annonce pour 2006.
 
En espérant surtout que les vidéos qui nous seront proposées ne seront pas uniquement la version intégrale des dernières vacances familiale dans quelques station balnéaire exotique…comme trop souvent en matière de blog. Il en faut bien sûr pour tous les goûts…Le public saura bien faire le tri. Et on ne fait pas d’omelette sans casser d’Eggs…
 
 
Dominique Piotet
A San Francisco, pour l’Atelier
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 03/02/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas