Des vidéos pour accompagner la perte d'audition

Par 19 juin 2012
video for impaired hearing

Des chercheurs anglais ont créé des petits films qui aident les patients appareillés à mieux vivre leur perte d'audition.

Les prothèses auditives peuvent transformer la vie des personnes souffrant de pertes auditives. Mais sur trois millions de personnes qui auraient un problème d'audition, 25% choisiraient de ne pas porter leur appareil.

En plus des problèmes de compréhension liés à la quantité d'informations que doivent digérer les utilisateurs d'appareils auditifs, il existe d'autres obstacles qui interviennent avant même d'obtenir l'appareil.

De nombreux utilisateurs d'appareils auditifs ont eu des problèmes pendant au moins dix ans avant de se décider à consulter un professionnel. Le refus de se voir vieillir, le fait de minimiser la perte auditive et surtout d'éviter le sujet font que les patients attendent toujours plus avant de sauter le pas et de se faire appareiller et lorsqu'ils le font, l'utilisation est parfois trop compliquée.

Des chercheurs anglais ont donc décidé de développer des films permettant d'aider les patients à vivre avec un appareil auditif. A grand renfort de conseils sur l'utilisation des appareils, les patients apprennent à améliorer leur quotidien.

Le projet est piloté par l'Institut national de recherche en santé (INDH), l'Unité nationale de recherche biomédicale sur l'audition (NBRUJ), l'hôpital universitaire de Nottingham ainsi que les chercheurs de l'Université de Nottingham.

L'équipe a travaillé avec plus de 30 utilisateurs d'appareils auditifs afin de développer huit vidéos qui peuvent être lues sur n'importe quel lecteur DVD ordinateur ou via Internet et qui fournit des conseils sur la façon d'optimiser les appareils et qui insiste sur l'importance de la communication avec la famille et les amis afin de ne pas être seul dans cette épreuve.

A la fin de chaque vidéo, un quiz interactif permet aux patients de voir ce qu'ils ont retenu. D'une durée totale d'une heure, les films permettent aussi à l'entourage de la personne appareillée de mieux comprendre ce que vit leur proche.

Si les essais se révèlent concluants, les dvd pourraient être fournis à toutes les personnes appareillées pour la première fois au cours des trois prochaines années.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas