Vienne développe le photovoltaïque par la participation citoyenne

Par 02 septembre 2015
Vienne mise sur l'énergie solaire et le participatif

Vienne prend la voie de l’énergie photovoltaïque. Et pour atteindre ses objectifs, la capitale autrichienne mise sur des financements citoyens.

Pour 950 euros, les Viennois peuvent devenir copropriétaires d’un panneau solaire dans la capitale autrichienne. L’initiative de la société Wien Energy a pour but de promouvoir les énergies vertes en impliquant les citoyens. Dans le cadre du programme Smart City Wien, le premier champ de panneaux a ouvert en 2012. Devant le succès, la compagnie d’électricité a récemment inauguré près de quinze nouveaux sites.

Les installations de panneaux photovoltaïques à Vienne. Copyright: Wien Energie/APA-Auftragsgrafik/Lisa Partaj
 

Concrètement, les citoyens acquièrent un maximum de dix panneaux photovoltaïques. Ensuite, ils perçoivent 3,1 % de leur investissement chaque année directement sur leur compte en banque ou en réduction pour la chaîne de supermarchés Spar. Au bout de 25 ans (soit la durée de vie d’un panneau), la compagnie électrique rachète les parts restantes aux citoyens. De cette manière Wien Energy veut financer le déploiement massif du photovoltaïque dans la capitale tout en impliquant les citoyens dans le processus. La capitale autrichienne s’est en effet fixée un objectif de 50 % d’énergie renouvelable d’ici 2030.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas