Sur le vif... Un pingouin dans ton mobile

Par 21 février 2007
SUICA

Mettre un pingouin dans son mobile. C'est en quelque sorte ce que propose cette publicité aux voyageurs de la gare d'Omotesando, à Tokyo. Les affiches faisant la promotion de SUICA, le système de paiement sans contact basé sur la technologie Felica de Sony, sont omniprésentes dans les gares de métro de la compagnie JR East (la plus grande compagnie privée de chemin de fer du Japon).

pub2_SUICA.jpg

Bien que SUICA existe majoritairement sous la fome de cartes intégrant une puce RFID, SUICA peut également être intégré au téléphone mobile, comme le montre ces deux publicités (ci-dessus).

pub3_SUICA.jpg

Les commerces qui acceptent SUICA comme mode de paiement, telles que la chaîne Newdays, affichent aussi de façon ostentatoire le fameux pingouin.

pub4_SUICA.jpg

Les consignes à bagages, très nombreuses dans les gares peuvent également être utilisées grace à cette carte à la fois en tant que clé mais aussi en mode de paiement. La photo montre ici l'écran tactile de commande et le reader/writter de la carte. En vidéo, voici comment ce mode de payement fonctionne :

pub5_SUICA.jpg

Et le merchandising n'est pas oublié puisque le pingouin, symbole de la marque, est décliné en toutes formes de produits marketing très plaisants. Son design a d'ailleur été confié à une dessinatrice connue au Japon pour avoir initialement donné vie à ce petit pingouin dans ses albums de bandes dessinées.

Le pingouin tire-lire (en haut de l'image) fera le voyage jusqu'à Paris pour rejoindre nos bureaux de L'Atelier...

[via : L'Atelier]

L’Atelier Asie - BNP Paribas Web : http://asie.atelier.fr Wap : http://asie.atelier.mobi

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas