La ville numérique se repose aussi sur l'existant

Par 22 mai 2009 1 commentaire
Mots-clés : Digital Working

Salerno et IBM développent une cité intelligente axée sur ses habitants. Pour y arriver, les partenaires utilisent les bâtiments et le mobilier urbain déjà en place.

Rendre la ville intelligente ne passe pas forcément par de nouvelles infrastructures. La cité italienne de Salerno et IBM ont lancé quatre projets qui numérisent les outils urbains existants. Le but est de rendre la ville plus adaptée aux besoins des citoyens. Par exemple, afin de moderniser et de développer le tourisme, ils ont installé des étiquettes RFID à travers la ville afin de mieux exploiter le potentiel culturel de la cité. Cela crée un chemin touristique capable de fournir des informations complémentaire sur les monuments en "push" directement sur les mobiles des passants.
Des projets dédiés à tous...
Salerno va également mettre en place un outil de gestion du trafic en utilisant les feux de signalisation et les caméras de surveillance. Ce, afin de mettre en place un central d'information sur la circulation, les places de parking disponibles en centre ville et le prix de ces stationnements. Un autre projet va rendre la ville accessible aux personnes malvoyantes, en créant une route qui mènera les aveugles d'un parking précis au théâtre. Pour cela, des capteurs sont installés le long du chemin dans les bordées.
...et à certaines personnes
Leur canne intègre également des capteurs qui repère l'environnement et transfère ces donénes au mobile. Enfin, pour améliorer le quotidien des personnes âgées, un outil de monitoring à distance de la santé sera mise en place. Il se compose d'un appareil électronique baptisé "je me sens bien". Il contrôle la pression sanguine, rappelle aux anciens de prendre leurs médicaments et met en ligne des rapports accessible au médecin et à la famille sur l'état de santé de la personne.

Haut de page

1 Commentaire

Partir de l'existant

Soumis par goettelmann (non vérifié) - le 03 juin 2010 à 09h28

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas