La ville s'explore en 3D sur Internet

Par 30 octobre 2007

Un site reproduit virtuellement le monde physique pour rendre la recherche de lieux et de commerces plus réaliste. Evolutif, il s'enrichit progressivement grâce aux contributions des habitants et commerçants locaux.

(cliquez pour agrandir)Une plate-forme interactive propose aux internautes une promenade virtuelle en trois dimensions. Elle permet aux personnes qui souhaitent repérer un lieu, un monument ou un magasin de déambuler dans les rues correspondant à leur destination. Et même de pénétrer au sein de certains bâtiments. L'initiative, lancée par la société EveryScape et baptisée The Real World Online, passe par la collaboration pour enrichir son service de reproduction des villes. Ainsi, elle combine des informations trouvées sur le web aux contributions des internautes et des résidents. Ces derniers pouvant envoyer - ponctuellement ou régulièrement - leurs photos panoramiques d'un lieu via le programme Scape Artist. Objectif : proposer une expérience d'un lieu plus réaliste que sa simple visualisation via un système de géolocalisation.
Se promener virtuellement dans le réel
"Nous capturons le monde tel que nous le percevons tous", explique Jim Schoonmaker, président et directeur général de EveryScape, la société à l'origine de la plate-forme. Pour le moment, seules les villes d'Aspen, de Boston, Miami et New York sont ouvertes à cette exploration virtuelle. Les internautes peuvent flâner dans les rues et dans les lieux et bâtiments publics, mais également effectuer une recherche par nom de rue, de quartier ou de magasin. Pour rendre le service de recherche plus complet, The Real World Online permet également d'accéder à des informations additionnelles en provenance de sites comme Yahoo!, Wikipédia ou YouTube, et concernant la requête de l'utilisateur. Pratique, un plan situé à la droite de l'écran permet à l'utilisateur de situer avec précision l'endroit où il se trouve à l'échelle de la ville. Seul bémol : la navigation reste encore parfois un peu longue et hésitante.
Une vitrine pour les commerçants
A Miami et Aspen, la plate-forme se fait plus perfectionnée et fonctionne sur un système de partenariats avec les commerçants. Ceux-ci peuvent afficher virtuellement un résumé de leurs activités en devanture, ou proposer une vision en 3D de l'intérieur de leur magasin. De nouvelles villes, mais aussi des zones rurales et de banlieue devraient prochainement s'ajouter à ce monde en ligne. En France, le site de recherche locale PagesJaunes.fr propose depuis l'année dernière Villeen3D, un support de visualisation en 3D de plusieurs des grandes villes de l'Hexagone, comme Paris, Rennes ou Lyon. Le système, qui permet de visualiser en volume l'objet de sa recherche, propose une perception approchant celle de The Real World Online. L'esprit communautaire en moins : les images sont proposées par InterAtlas et l'IGN, et modélisées par la société Archividéo.
Mathilde Cristiani

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas