Villeen3D : PagesJaunes lance l'annuaire visuel à Paris et à Rennes

Par 08 septembre 2006
Mots-clés : Smart city, Europe

Vous ne pourrez plus vous perdre. Après Google Earth et le géoportail de l'IGN, c'est au tour du groupe PagesJaunes de proposer son propre site de géolocalisation, Villeen3D. Le service, conçu...

Vous ne pourrez plus vous perdre. Après Google Earth et le géoportail de l'IGN, c'est au tour du groupe PagesJaunes de proposer son propre site de géolocalisation, Villeen3D. Le service, conçu grâce à l'entreprise >Archividéo, sera disponible à partir de lundi, mais seules Paris et Rennes sont visualisables pour le moment.
 
Depuis 1999, la municipalité rennaise développe une modélisation de la ville en 3D dans le but d'aider les habitants à situer les services utiles. Depuis 2003, cette initiative est disponible sur le site Internet de la ville.
 

Depuis 2003, les Rennais peuvent repérer en ligne les principaux services de leur ville
 
Les PagesJaunes ont signé un partenariat avec Rennes afin de diffuser cette expérience. Le directeur des activités en ligne de l'éditeur d'annuaires précise à ce sujet : "Nous avons acquis les droits de la représentation qui préexistaient, mais nous avons développé nos propres outils pour l'utiliser". Quant à Paris, il ajoute que "PagesJaunes a utilisé la technologie développée par la société Archividéo et l'a appliquée aux bases de données de l'Institut géographique national sur Paris". Selon les chiffres de fréquentation, d'autres villes seront prochainement proposées aux internautes.
 Chercher la boulangerie la plus proche? Admirer quelques façades d'époque? La précision d'Archividéo le permet... seulement à Paris et à Rennes!(cliquez pour agrandir)
L'utilisation de la nouvelle interface de géolocalisation est très simple : à l'aide d'une croix directionnelle, l'internaute pourra se déplacer de façon linéaire. Grâce à une commande qui gère l'angle de vue, il aura la possibilité de survoler la ville modélisée. Et de repérer les services utiles qui ont motivés une recherche, car les PagesJaunes conservent leur fonction première d'annuaire. "Avec un réalisme inégalé", il sera possible de "voir en volume le quartier dans lequel on se trouve, et les restaurants ou magasins que l'on recherche", annonce Laurent Blaise, le responsable éditorial.
 
Le service manque encore de rapidité dans le zoom. D'ailleurs, il est précisé dés la page d'accueil que Villeen3D ne fonctionne qu'avec Firefox, Internet Explorer et Netscape, et qu'il est nécessaire de disposer d'une bonne connexion Internet.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 08/09/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas