Les villes chinoises, bientôt premières destinations du offshoring

Par 05 juillet 2007

Le Global Delivery Index (GDI), indice asiatique de référence sur le offshoring annonce la prochaine suprématie des villes chinoises en la matière...

Le Global Delivery Index (GDI), indice asiatique de référence sur le offshoring annonce la prochaine suprématie des villes chinoises en la matière.
 
Les villes chinoises seraient en passe de supplanter les autres zones urbaines asiatiques en matière d’externalisation informatique. C’est ce que semble annoncer la récente publication de l’indice Global Delivery Index. Ces statistiques, réalisées sur la base d’une comparaison entre 35 villes de la zone Asie/Pacifique, évaluent l’attrait que peuvent avoir ces villes dans le cadre de la délocalisation de services informatiques.
 
Les conditions de l’attractivité d’un territoire
 
Selon les estimations du Global Delivery Index, le niveau de qualification et coût de la main d’œuvre, le risque politique et la pratique de l’anglais seraient les principaux facteurs incitatifs pour les investisseurs. D’autres éléments tels que les infrastructures, les ressources locales et les politiques gouvernementales apparaissent comme des éléments non moins important pour l’accueil des activités informatiques. Jusqu’à présent, les métropoles indiennes qui bénéficient d’une économie des services très développés, faisaient figurent de leaders dans la région.
 
A l’aube du réveil informatique chinois
 
Cet état de fait ne devrait plus durer si l’on en croit les résultats de l’étude statistique d’IDC. En effet, le boom économique que connaît le pays est sur le point de consacrer les cités chinoises comme les lieux les plus attractifs pour les investissements liés à l’informatique. L’étude qui a notamment couvert des villes comme Dalai, Adelaide, Bangalore, et autres Kuala Lumpur, devrait faire l’objet de débats lors du Managed Services Conference. Cet événement majeur fera escale dans six villes d’Asie cet été pour traiter des problématiques du secteur des services.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 05/07/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas