La virtualisation sécurise le transfert de données

Par 28 novembre 2007
Mots-clés : Smart city

L'appliance virtuelle fraîchement commercialisée par Accellion permet la sécurisation des transferts de fichiers. Avantage du package : il fonctionne sur le matériel préexistant.

La virtualisation aide aussi à sécuriser l'envoi de données. Le fournisseur de solutions de transferts de fichiers Accellion lance sur le marché européen un système virtuel destiné à sécuriser les transmissions d'informations. Cette appliance - un package matériel + logiciels nécessitant en théorie d'être simplement branché pour fonctionner immédiatement - est téléchargeable en ligne. Elle devrait assurer le même service que les appliances classiques; A la différence près que le déploiement de cette solution de sécurité peut ainsi s'effectuer à partir d'un matériel existant. A condition cependant sur les machines aient été installé VMWare.
Sécurité et réduction des coûts
Pour l'utilisateur final, l'intérêt de cette solution réside dans son interface permettant l'envoi et la réception de dossiers sous un format sécurisé. Des fonctions de suivi et d'audit sont également prévues pour assister ce dernier dans la mise en œuvre des règles de sécurité régissant le transfert de données. Outre la sécurisation du réseau d'entreprise permise par son appliance virtuelle, Accellion met en avant l'efficacité en termes de coûts qu'implique la virtualisation. La possibilité de faire coexister sur un même serveur plusieurs applications virtuelles peut en effet se traduire par des gains d'espaces dans les centres de données et par une consommation énergétique moindre.
Un marché en forte expansion

"La virtualisation est en train de changer très rapidement les contours du marché IT", a déclaré Paul Steiner, Directeur général EMEA d'Accellion. Rappelons que le cabinet d'analyse IDC prévoyait dans une récente étude un doublement du marché de la virtualisation sur cinq ans, portant son chiffre d'affaires à près de 12 milliards de dollars en 2011. L'appliance virtuelle d'Accellion est d'ores et déjà commercialisée dans différentes versions à partir de 1 400 euros par an auxquels viennent s'ajouter les licences individuelles et des frais de configuration. Une version d'essai est disponible sur accellion.com.

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas