Virus : gare à la photo de classe piégée !

Par 10 octobre 2005
Mots-clés : Smart city

On le sait, les pirates informatiques ne manquent pas d'imagination dès qu'il s'agit de piéger les internautes crédules. Après les soi-disant billets pour la Coupe du Monde 2006, ils ont choisi...

On le sait, les pirates informatiques ne manquent pas d'imagination dès qu'il s'agit de piéger les internautes crédules. Après les soi-disant billets pour la Coupe du Monde 2006 , ils ont choisi de jouer sur la corde sensible : les photos de classe du bon vieux temps !

Le message circule en anglais et en allemand, mais peut-être qu'un pirate francophone se décidera à l'adapter à ses sombres desseins, alors prudence ! Traduit en français, le message qui accompagne la prétendue photo de classe est le suivant :

"Bonjour, j'espère que je ne me suis pas trompé de personne ! Je vous envoie notre vieille photo de classe, prise il y a bien longtemps. Si vous vous y reconnaissez, merci de me répondre ! Si je me suis trompé de destinataire, pardonnez moi encore de vous avoir dérangé :)".

La prétendue photo figure en pièce jointe du message. Emu, l'internaute qui se laisserait aller à cliquer dessus ne découvrirait en guise de vieux souvenirs qu'une variante du tristement célèbre ver Sober, ici dans ses versions O et P.

(Atelier groupe BNP Paribas - 10/10/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas