Les virus tropicaux se font une Toile !

Par 01 juin 2011
Moustique!

A l'image de l'application Google Flu Trends*, qui consiste à suivre l'évolution de la grippe dans le monde entier, des chercheurs du Children's Hospital de Boston associés à Google.org, ont mit au point une base de données en ligne regroupant toutes les informations qui concernent cette fois-ci, le virus de la dengue.

Anciennement appelée la « grippe tropicale » la dengue est un virus qui se transmets dans les pays chauds et humides par la piqûre d’un moustique. Pour faciliter la visualisation de la progression de la maladie par les médecins notamment, cette base de données est présentée sous forme de carte qui répertorie tous les cas selon les zones géographiques. Comment est-elle alimentée ? Au moyen des termes de recherches tapés sur Internet qui sont des indicateurs efficaces de la propagation d’un virus et qui viennent compléter automatiquement cette base.

Cela permet d’informer en temps réel les professionnels de la santé à travers le monde. Selon son fondateur John Browstein, « cette base est moins couteuse que les moyens de détections traditionnels  car son accès est rapide et sa portée et bien plus efficace ». Pour information, la dengue infecte près de 500 millions de personnes chaque année.

L’occasion de souligner que la France aussi est concernée par ce virus puisque la dengue fait des ravages en Guyane. Il était donc temps d’y penser et peut-être est-ce l’occasion d’adapter ces plateformes à d’autres maladies...  

*Google Flu Trends 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas