Visa accélère le développement du m-paiement

Par 26 novembre 2007

Le fournisseur poursuit sa stratégie de déploiement de systèmes de paiement mobile en procédant à des tests consommateurs au Brésil, au Canada et en Malaisie.

Le paiement sans-contact continue de tisser sa toile à travers le monde. Le fournisseur de carte de crédit Visa a annoncé le déploiement de solutions mobiles pour expérimentation au Brésil, au Canada, ainsi qu'en Malaisie. Ces tests s'inscrivent dans la stratégie de la société américaine qui vise à développer des produits, notamment de m-paiement, puis les commercialiser grâce à des tests de marché. Ces actions seront réalisées sur la base de la plate-forme mobile Visa qui est déjà l'objet de nombreux essais notamment en Asie et aux Etats-Unis.

Tester pour commercialiser

Au Brésil, il s'agira pour Visa d'expérimenter le paiement à distance par mobile. Un mode transactionnel passant directement par le réseau mobile et n'impliquant pas de proximité physique avec un quelconque terminal. Les tests débuteront courant 2008 et seront réalisés en collaboration avec la Companhia Brasileira de Meios de Pagamento (VisaNet do Brasil). Les essais canadiens reposeront pour leur part sur la solution PayWave, adaptée pour l'occasion à une utilisation mobile. Analyses en laboratoire et tests de consommateurs seront au programme de ces expérimentations réalisées avec l'appui de la Banque royale du Canada.

Faire plus que téléphoner

En Malaisie, Visa a débuté ses essais depuis octobre 2007 avec Nokia et des prestataires de services financiers locaux. Ceux-ci s'appuient sur une infrastructure sans contact préexistante. "Nous avons vraiment dépassé l´ère où les dispositifs mobiles n´étaient utilisés que pour téléphoner", a déclaré Elizabeth Buse, vice-présidente directrice chez Visa Inc. "Les paiements par dispositifs mobiles sur le point de vente sont déjà en cours d´essai par Visa dans plusieurs pays dans le monde, et l´ajout des possibilités de paiement à distance augmente simplement les façons dont les consommateurs peuvent utiliser leurs dispositifs mobiles pour se faciliter la vie".

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas