Visa miniaturise le paiement sans contact

Par 08 décembre 2008
Mots-clés : Smart city, Europe

La société lance aux Etats-Unis Visa Micro Tag, un dispositif de paiement qui intègre toutes les garanties de sécurité nécessaires sur une surface très réduite.

Visa, en collaboration avec U.S Bancorp annoncent le lancement d’un nouveau programme pilote : Visa Micro Tag. Pour payer, plus besoin d’insérer ou de glisser sa carte dans un lecteur. Grâce à une puce embarquée dans un dispositif de toute petite taille, il est possible d’effectuer ses achats d’un simple mouvement de la main : agiter Visa Micro Tag devant un terminal de paiement sans contact suffit. "Ce nouveau mode de paiement permet aux consommateurs d’utiliser des moyens électroniques pour des petites transactions : places pour un événement sportif, soda dans un distributeur automatique, tasse de café, etc.", précise Pat Coll.
Payer d'un coup de porte-clefs
Commercialisé* sous différentes tailles et formes, du plat au tridimensionnel, ce produit peut s’attacher à un porte-clefs. Le procédé se veut rapide et simple d'utilisation pour les consommateurs, quant aux commerçants, Visa assure que cela ne leur demande qu'une adaptation peu coûteuse : le système de paiement est déjà pratiqué dans de nombreux magasins, stations services et restaurants à travers le monde. Mais si, comme l'indique Pat Coll, Vice-Président Exécutif, U.S Bank Retail Payment Solutions, "Les consommateurs veulent accéder à leurs comptes rapidement ", ils peuvent le faire l'esprit tranquille. Ceux qui s'inquiéteraient donc de la protection de leurs transactions n'ont pas trop de souci à se faire.
Conforme à EMV
Visa Micro Tag utilise le protocole EMV, un standard international de sécurité des cartes de crédit qui permet des transactions aussi bien en ligne qu’hors ligne. Micro Tag est aussi compatible avec la technologie payWave, introduite il y a plus d’un an. "Un des avantages de payWave est qu’elle offre la même garantie de sécurité, rapidité et praticité que tout autre dispositif Visa", observe Tim Attinger, Directeur de Global Product Innovation chez Visa. Enfin, la sécurité est d’autant plus effective que le numéro de compte ne figure pas sur l’appareil. Micro Tag n’est cependant pas encore disponible en Europe.
*Commercialisé par la société Giesecke & Devrient (G&D)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas