Le visage est la clé de la recherche sur le Web

Par 10 novembre 2008 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Pour trouver les clichés d'une personne sur un site, Luxand compare les images de la base de données avec une photo de l'individu recherché. Son système identifie les similarités en quelques secondes.

Pour chercher une personne sur Internet, il est courant de taper son nom sur un moteur de recherche afin d'accéder aux différents documents dans lesquels elle est citée. Luxand, de son côté, délaisse le texte pour l'image : il lance un moteur de recherche qui se réfère à l'image d'une personne pour chercher sur un site donné les autres photos susceptibles de présenter ce même individu. Principalement, le système vise à ne plus dépendre des tags qui qualifient une photo pour la retrouver. Il s'adresse pour le moment aux amateurs de réseaux sociaux et de sites de partage de photos, qui souhaitent retrouver les autres clichés de l'un de leurs proches par exemple. Mais il devrait être possible de le proposer à terme à l'échelle du Web.
Simplifier le tagging de photos
"Luxend est très pratique pour les internautes qui souhaitent retrouver quelqu'un mais qui ne connaissent pas son nom ou qui ne parviennent pas à trouver des occurrences textuelles", explique Alex Konoplev, pdg de Luxand. Autre application : l'utilisation du dispositif pour créer des bibliothèques d'images par thèmes. Le système peut en effet identifier et rassembler tous les clichés d'un individu. Puis les tagger automatiquement de manière identique afin de faciliter leur recherche. Un système qui permettra aux internautes qui stockent des photos en ligne de gagner du temps. Des usages au niveau de la sécurité sont aussi à envisager, pour découvrir l'identité d'une personne suspecte par exemple. Pour trouver des clichés pertinents, Luxand détecte la position d'un visage dans une photographie, identifie plusieurs points clés comme les ailes du nez, la forme des yeux ou la distance entre le nez et la bouche.
Une détection des caractéristiques principales du visage
Il extrait ces différentes caractéristiques et les compare à l'ensemble des photos présentes dans la base de données d'un site. Quand des similarités entre deux visages sont constatées, l'image repérée est affichée. Le tout en quelques secondes. Luxand est déjà disponible, et fonctionne sous Windows, Linux et Mac. Pour rappel, le moteur a des prédécesseurs sur le secteur de la reconnaissance d'images : Google Portrait, qui permet de chercher les différentes photos sur lesquelles apparaît une personne recherchée sur Google Image. Si au début le système était surtout capable de retrouver les images de personnes célèbres, il dispose aujourd'hui d'une plus grande base de données, qui lui permet de retrouver les photographies du tout un chacun.

Haut de page

1 Commentaire

ifacesearch.com donne de bien meilleurs résultats que google images

Soumis par Dju (non vérifié) - le 27 juin 2010 à 00h11

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas