La visibilité d'un site sur un moteur dépend des autres

Par 12 mai 2011 2 commentaires
Mots-clés : Smart city, Europe
un navigateur de recherche

Une solution d'indexation objective des pages sur Google est de prendre surtout en compte les pages reliées à d'autres, et qui sont populaires.

Pour classer ses pages web, Google, on le sait, utilise un algorithme d'analyse des liens, le Page Rank, qui bâtit des graphes et dresse une hiérarchie des pages consultées. Pour améliorer la qualité des filtres qui permettent d'empêcher un gonflement artificiel des indices de popularité de certains sites, une équipe de l'université polytechnique de Catalogne et de Valladolid propose d'effacer systématiquement les liens des pages qui ne pointent pas de manière significative vers d'autres pages.

Une organisation en forme d'étoile

 En effet, le principe du Page Rank est de contribuer au référencement sur Google grâce à un algorithme qui va attribuer un score à chaque page en fonction du nombre de cliques sur les liens qui permettent d'entrer dans cette page. De plus, les liens présents dans des pages jugées pertinentes par Google ont plus de poids quant à la finalité du classement, et concourent a fortiori à favoriser la popularité d'autres pages. L'objectif de la recherche est de créer un organigramme de pages en forme d'étoile. En effet, seules les branches, c'est-à-dire les pages annexes - les plus importantes - contribueront à rendre populaire une autre page.

Des calculs de classement simplifiés

Cette méthode facilite également le calcul des classements sous Page Rank puisque le nombre de liens à opérer entre les sites est moins important. En effet, dans certains cas, des webmasters créent des liens artificiels afin de les orienter vers leur site. Google avait déjà réagi en mettant notamment en place un filtre appelé : la Sandbox. L'objectif est donc d'améliorer ce système et surtout de faciliter un meilleur contrôle en réorganisant la structure des liens rattachés aux sites Internet.

Haut de page

2 Commentaires

vous êtes sur de ce que vosu avancez,? que le Pagerank est encore utilsié par Google pour le classement (positionnement) des sites?

Il faudrait un peu revoir vos méthodes et vous mettre à jour...

Soumis par PinPin (non vérifié) - le 12 mai 2011 à 10h54

Pourrait-on avoir le lien vers l'étude? Difficile avec ce résumé de se faire une idée de la pertinence de cet algorithme en tout cas.

Soumis par Nicolas Chevallier (non vérifié) - le 12 mai 2011 à 18h36

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas