La visioconférence devient la base de la messagerie instantanée

Par 07 février 2008
Mots-clés : Future of Retail

Le chat vidéo d'ooVoo combine messagerie instantanée et visioconférence. Les internautes peuvent discuter en temps réel et enregistrer les conversations. Le tout, avec jusqu'à six personnes en même temps.

L'avenir du chat est du côté de la visioconférence. C'est en tout cas l'opinion d'ooVoo, qui propose une nouvelle version de son logiciel de visioconférence pour PC. Celui-ci permet désormais d'entretenir une conversation vidéo avec six personnes en même temps. Le téléchargement de l'application est gratuit, ainsi que les deux premières heures de communication. Ce, afin de rendre la visioconférence aussi économique que les logiciels de VoIP tels que Skype ou les services de messageries instantanées comme MSN. Seul bémol : la société n'indique pas les tarifs des communications ultérieures.
Enregistrer les conversations
Autre nouveauté de cette version 1.5 : la possibilité d'enregistrer ces conversations pour les réutiliser ultérieurement ou les partager. Une option qui pourrait permettre au logiciel d'accéder au monde professionnel. D'autant que, souligne ooVoo, la seule limite à la durée d'un enregistrement est la capacité de stockage du disque dur. Pour télécharger le logiciel, disponible uniquement sous Microsoft Windows 2000, XP ou Vista, il est nécessaire de disposer au préalable d'une connexion haut-débit, de 20 Mo minimum d'espace libre sur son disque dur. Une version Mac est en préparation. Plus anecdotique, la nouvelle version propose également d'intégrer des effets visuels sur son écran.
Des smileys vidéo
Ceux-ci, sous la forme d'accessoires, de couleurs et de petits personnages, visent à remplacer les fameux smileys utilisés dans les chats écrits. Pour entrer en conversation, il suffit d'entrer le numéro du ou des correspondants dans le puis de presser sur un bouton d'appel. Une liste de contacts permet de se mettre plus rapidement en relation avec les personnes appelées régulièrement. Pour rappel : depuis sa sortie, le logiciel propose d'autres fonctions que la visioconférence, comme le transfert de fichiers et le chat écrit. Autant de contenus qui peuvent être récupérés même lorsque l'expéditeur n'est pas connecté. Ce, grâce à un serveur central.

Et dans notre espace Chroniques :

Les applications en ligne affinent le concept d'identité numérique (30/11/2007)
La vidéo en entreprise est-elle subversive ? (08/10/2007)

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas