Visual SyncAr, un double écran pour une double réalité !

Par 11 avril 2013
Mots-clés : écrans
Visual SyncAr, un double écran pour une double réalité !

Multiplier des écrans, on connaissait. Multiplier les écrans et obtenir une synchronisation parfaite de l'image tout en ayant accès des contenus supplémentaires, ça c'est une nouveauté !

Comment ça marche ? L'utilisateur dispose d'un écran de télévision sur lequel il regarde un programme, un clip par exemple. A travers un second écran (smartphone, tablette…), il peut désormais découvrir en simultanée le programme qu'il regarde enrichi de nouveaux contenus tels que le nom de l'artiste, des sous-titres, une traduction en langage des signes ou même des liens externes qui renvoient à un contenu web. 

Les chercheurs japonais du NTT utilisent ici un processus de superposition des images, ajusté en temps réel grâce à la technologie du filigrane numérique. Cette technique, aussi appelée "tatouage numérique" permet d'ajouter des informations du premier support vers le deuxième sans altérer les images initiales. 

Le projet devrait être développé dans les prochains mois et les chercheurs réfléchissent déjà à son intégration dans la vie quotidienne. Une vidéo tournée en japonais pourrait être traduite dans différentes langues pour que les touristes puissent y avoir accès grâce à leurs smartphones ou tablettes. En lançant leur application Visual SyncAr et en plaçant leur support près de l'écran d'origine, les touristes pourraient être immergés dans la culture japonaise sans même avoir besoin de guide !

Outre son aspect pratique, cette application dispose d'un potentiel élevé pour les marques qui souhaitent bénéficier d'une visibilité toujours plus importante. Elles pourraient, grâce au deuxième support numérique, incorporer des liens commerciaux vers leurs propres sites pour inciter à l'achat. Un risque pour les utilisateurs de voir une fois de plus les publicités envahir leur quotidien…

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas