Visualiser clairement ses objectifs permet d'augmenter sa performance

Par 22 août 2011 1 commentaire
visualiser ses objectifs permettrait d'être plus performant

Selon des chercheurs en commerce américains, une représentation concrète d'un objectif pousserait un employé à s'impliquer d'avantage pour l'atteindre.

La visualisation serait un moyen efficace pour motiver les employés. C'est ce que tend à démontrer une étude réalisée par Rajesh Bagshi, professeur de marketing à l’Ecole de commerce de Pamplin, et Amar Cheema, enseignante en commerce à l'Université de Virginie aux Etats-Unis. Selon ces derniers, permettre à un employé de mettre clairement en évidence de façon visuelle son objectif ainsi que son avancée vers celui-ci, procurerait un surplus de motivation, et une envie réelle d'aller au bout de sa tâche. Comme le soulignent les auteurs, "plus il est facile de visualiser un objectif, plus il semble aisé à atteindre". 

Savoir que l'on approche de l'objectif augmente la motivation 

Pour prouver cela, les chercheurs ont demandé aux participants de l'étude de serrer un tube métallique, et ce durant 130 secondes. Une moitié de l'échantillon disposait, pour évaluer le temps écoulé, d'un chronomètre dont la période était de 30 secondes, tandis que l'autre moitié pouvait s'aider d'une barre affichée sur un écran numérique, et qui se remplissait au fur et à mesure des secondes écoulées. Dans la première configuration, les volontaires diminuaient rapidement leur pression sur la barre. A l'inverse, les seconds, motivés par la notion de progrès sous-tendue par la barre qui se remplissait sous leurs yeux, ont accentué leurs efforts au fur et à mesure que le test approchait de sa fin. "La stimulation agit sur le même principe qu'une tirelire: nous serons plus motivés à épargner si nous voyons cette dernière se remplir que si nous raisonnons uniquement en terme de sommes d'argent" expliquent les chercheurs. 

Des pratiques aux répercussions potentiellement néfastes ?

Le test prouve ainsi qu'une représentation concrète d'un objectif pousse la personne à s'impliquer d'avantage pour l'atteindre. Les chercheurs suggèrent d’ailleurs, afin de permettre à l'employé de visualiser efficacement son objectif, de scinder son objectif principal en multitude d'objectifs intermédiaires (comme par exemple toucher 20 clients d'ici la fin de la journée, au lieu de 500 en un mois). Toutefois, cette pratique pourrait détourner l'employé de son but principal, et lui faire perdre de l'intérêt pour celui-ci. 

 

Haut de page

1 Commentaire

... ou des techniques d'images mentales bien connues en PNL appliquées à la performance en entreprise. Pas nouveau mais toujours bon à rappeler, avec en bonus une prime à la représentation graphique par rapport aux tableaux de chiffre. Les consultants en communication savent ça depuis longtemps...

Soumis par benoit (non vérifié) - le 07 septembre 2011 à 08h17

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas