La VOD devrait générer 11,5 milliards de dollars en 2011

Par 06 février 2007

Alors qu'Apple lancera vers la fin du premier trimestre iTunes Video Store, sa plate-forme de VOD (Video on Demand) en Europe, une étude du cabinet Informa Telecoms & Media révèle que le secteur...

Alors qu'Apple lancera vers la fin du premier trimestre iTunes Video Store, sa plate-forme de VOD (Video on Demand) en Europe, une étude du cabinet Informa Telecoms & Media révèle que le secteur devrait représenter 11,5 milliards de dollars en 2011 contre 4 milliards actuellement, soit une croissance de 300% en 5 ans.
 
Selon le cabinet, 435 millions de foyers devraient bénéficier à cette date d'un service de VOD ou de NVOD (Near Video on Demand, une option qui propose un paiement à l'acte en léger différé), soit 38% des foyers qui disposent d'un poste de TV dans le monde.
 
45% de la demande devrait provenir de la région Asie-Pacifique, qui générera 1,4 milliard de dollars. Mais c'est l'Amérique du Nord qui devrait remporter la palme, avec 46% des revenus (5,2 milliards de dollars), malgré un taux de foyers souscripteurs de seulement 27%, soit 117,9 millions contre 73 millions en 2006.
 
Si la VOD a mis du temps à s'installer dans les foyers, la situation n'a cependant jamais été catastrophique. En Europe, Informa Telecoms annonce que la Grande-Bretagne a totalisé 480 millions de dollars en 2006 par la VOD, décrochant la première place. La France, avec 241 millions de dollars, se situe également dans le peloton de tête, grâce aux nombreux partenariats conclus entre FAI et majors ou groupes audiovisuels. Ce chiffre doit néanmoins être pris avec précaution. En effet, une étude NPA conseil annonçait en septembre 2006 que le chiffre d'affaires de la VOD devrait s'élever à 16.9 millions d'euros pour l'année.
 
Pour le moment, le délai de diffusion en France d'un film sur VOD est fixé à 33 semaines. Les acteurs du secteur souhaitent le réduire à 6 mois (24 semaines) afin de pouvoir proposer un plus large panel de nouveautés. Et attirer ainsi plus de téléspectateurs. La VOD n'en est qu'à ses débuts!
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 06/02/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas