Vodafone acquiert Hutchisson Essar pour 11.1 milliards de dollars

Par 12 février 2007
Mots-clés : Smart city, Asie du Sud

L'opérateur britannique Vodafone vient de confirmer avoir remporté les enchères pour le rachat d'Hutchisson Essar, le quatrième opérateur mobile indien. Coût de la transaction: 11.1 milliards de...

L'opérateur britannique Vodafone vient de confirmer avoir remporté les enchères pour le rachat d'Hutchisson Essar, le quatrième opérateur mobile indien. Coût de la transaction: 11.1 milliards de dollars, soit près de 8.52 milliards d'euros.
Trois autres prétendants briguaient la reprise des 67% du capital d'Hutchisson Essar vendus par Hutchison Telecom International: Reliance Communications, Essar, qui possède déjà 33% de la société, et le conglomérat indien Hinduja Group, allié à Qatar Telecom pour l'occasion.
Pour rester en conformité avec la loi indienne qui interdit à tout investisseur étranger de détenir plus de 74% des parts d'une société indienne, Vodafone a proposé à Essar de demeurer au capital en tant que partenaire.
Cette opération permet au premier opérateur européen de renforcer son installation en Inde. En effet, le groupe détient déjà 10 % du capital du numéro un du mobile indien, Bharti Airtel. La présence de Vodafone sur le marché indien pourrait s'avérer rapidement lucrative pour l'opérateur : fin décembre, 150 millions d'Indiens possédaient un portable. Et ils devraient être 500 millions en 2010.
(Atelier groupe BNP Paribas – 12/02/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas