Vodafone réduit ses pertes

Par 29 mai 2007
Mots-clés : Digital Working, Europe

L'opérateur britannique sort presque du rouge, après une lourde perte en 2006. Il enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 6%...

L'opérateur britannique sort presque du rouge, après une lourde perte en 2006. Il enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 6%.
 
Vodafone, qui publie les résultats financiers de son exercice annuel clos le 31 mars 2007, annonce un chiffre d'affaires de 31,1 milliards de livres, en hausse de 6%. Bonne nouvelle: l'opérateur britannique, qui enregistrait en 2006 une perte record de 17,3 milliards de livres, annonce aujourd'hui une perte réduite de 4,9 milliards.
 
Sur l'année, le groupe affiche une croissance organique de 4,3%.
 
Des résultats encourageants
 
"Ces résultats montrent que nous avons fait de sérieux progrès dans l'exécution de notre stratégie, explique Arun Sarin, le directeur général de Vodafone. Nous avons implanté des mesures de réduction des coûts sur la base, lancé de nouvelles initiatives pour relancer les ventes en Europe et mis sur le marché un certain nombre de services centrés sur les besoins de communications des clients".
 
Le marché européen, plus mûr, offre des possibilités de croissance de plus en plus limitées. Cette année, l'opérateur a même accusé une baisse de 0,7% de son chiffre d'affaires en Europe de l'Ouest, à 24,2 milliards de livres.
 
Les promesses des marchés émergents
 
Face à cette situation, Vodafone se recentre depuis plusieurs mois vers les pays émergents. Bien lui en a pris: sur un an, les revenus générés dans les pays en voie de développement ont bondi de 14,3%, pour s'établir à 19,3 milliards de livres. Et cela n’est pas fini, puisque le groupe a racheté en février l'opérateur indien Hutchisson Essar pour 11,1 milliards de dollars. Et la semaine dernière, il lançait deux nouveaux combinés mobiles à très bas coût.
 
Pour l'exercice 2007/2008, le britannique vise un chiffre d'affaires compris entre 33,3 et 34,1 milliards de livres en partie grâce à la croissance de ses activités dans les pays émergents.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 29/05/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas