Vodafone valide le concept de publicité dans les messages de bienvenue

Par 17 octobre 2008
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Mixer messages informatifs et publicitaires sur mobiles à l'arrivée dans un pays étranger est bien accueilli par les abonnés. C'est la lecture faite par l'opérateur britannique après un test en grandeur nature.

La première chose que les gens veulent quand ils atterrissent dans un pays étranger est d'allumer leur mobile. C'est donc le moment idéal de promouvoir les bénéfices d'une marque. C'est en tout cas l'idée que voulait valider l'opérateur anglais Vodafone et Visa, son partenaire pour l'occasion. Ce type de communication a déjà été testé par T-Mobile, mais il manquait encore un retour statistique sur l'intérêt de ce message marketing. D'où l'intérêt de la publication par les deux fournisseurs d'une étude réalisée suite à un essai sur ce format de publicité. En mai 2008, et durant deux semaines, 150 000 messages ont été envoyés à des abonnés de Vodafone. Cela concernait les heureux voyageurs à leur arrivée dans 8 pays.
Des billets gratuits pour les jeux olympiques
Une demi-heure après leur entrée un de ces territoires, un message leur rappelait de bien penser à faire l'indicatif de l'Angleterre pour appeler leurs contacts restés au pays. Cela fait partie des avertissements classiques lors de l'arrivée dans un pays étranger. À la différence près que cette fois, il leur était également proposé de gagner des billets pour les jeux olympiques et paralympiques de Pékin avec Visa, s'ils utilisaient cette carte de paiement. "Le test est un succès, se réjouit Richard Saggers, à la tête de l'activité publicité sur mobile de l'opérateur.  Nos recherches ont montré que le message d'accueil et sa promotion étaient mieux accueilli par les clients que des formes de communication plus traditionnelles".
Bonne reconnaissance de la marque
Ladite recherche a porté sur de nombreux aspects dont la reconnaissance de la marque ou encore l'interaction avec le client. Et effectivement, les chiffres semblent montrer un effet positif dans ces cas. Plus de 85% des abonnés se rappelaient avoir reçu ledit message mixant promotion et information, avec un taux d'ouverture et de lecture qui atteint presque les ¾ des destinataires.  14% des sondés se rappelaient également l'aspect promotionnel du message. Et sur ce pourcentage, près d'un tiers l'attribuait à Visa. Pour finir, la moitié des personnes interrogées ont affirmé être d'accord pour recevoir des messages de bienvenue publicitaires, à partir du moment où le message était ciblé.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas