Vœux de croissance et de mutations réussies pour l'open source en 2008

Par 07 janvier 2008
Mots-clés : Smart city

L'année s'annonce sous les meilleurs auspices d'après les patrons du secteur du libre. L'open source commercial et le Saas font toujours partie des grandes tendances du secteur.

Consolidation, expansion et interopérabilité seront au centre des enjeux du secteur de l'open source cette année. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par le consortium à but non lucratif Open Solutions Alliance (OSA) qui a interrogé les présidents des sociétés de l'open source qui le compose. Et l'optimisme semble être de mise pour ces derniers qui estiment pour la plupart que la croissance sera au rendez-vous. "La demande pour Linux, les applications, infrastructures et services open-source devrait croître de façon substantielle en 2008, partiellement tirée par le ralentissement de l'économie américaine", prévoit Doug Levin, président de Black Duck Software.
Budget restreint
L'enquête d'OSA relève en effet que l'open source commercial va étendre son influence auprès des entreprises. D'autant plus que ces dernières devront faire face à des limitations de leur budget IT cette année, précise Brian Gentile, patron de JasperSoft. Et Michael Grove d'Open IT Works d'ajouter : "notre défi est de démontrer que le collabsourcing (développement collaboratif combiné à l'outsourcing) induit par l'open source génèrera deux à trois fois plus d'économies que l'outsourcing classique". Dans ce cadre, certains évoquent des mouvements de rapprochements entre acteurs de l'open source, parallèlement à de potentiels rachats orchestrés par des tenants du secteur des solutions propriétaires.
Interopérabilité et convergence à l'ordre du jour
De par l'importance prise par l'open source au sein des entreprises, la nécessité de l'intéropérabilité avec les solutions propriétaires se ferait également sentir. "La plupart des systèmes d'information sont hétérogènes et reposent sur de multiples technologies qui doivent communiquer. Ceci sera le principal challenge pour les fournisseurs de solutions open source en 2008", a déclaré Bertrand Diard, président de Talend. Autre tendance forte d'après les patrons de l'open-source : la confluence avec les modèles de services d'applications SaaS (software as a service). William Soward, président d'Adaptive Planning souligne notamment que ces deux tendances majeures du secteur se combinent rapidement pour former le nouveau modèle économique dominant dans le logiciel.

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas