VoIP : 250 millions de lignes prévues en 2011

Par 30 mai 2006

D'après un rapport publié par l'Idate (Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe), l'adoption de la VoIP (Voice Over Internet Protocol) est en forte croissance. Alors qu'un...

D'après un rapport publié par l'Idate (Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe), l'adoption de la VoIP (Voice Over Internet Protocol) est en forte croissance. Alors qu'un récent sondage de l'institut Harris Interactive montrait que seuls 26% des Américains et 41% des Anglais ne savent pas ce qu'est la VoIP, le rapport de l'Idate estime à 25 millions le nombre de lignes ouvertes en 2005.
                  
D'après La Tribune qui reprend les résultats du rapport, l'Idate estime qu'une très forte croissance du taux d'adoption de la VoIP sera constatée dans les cinq prochaines années. En 2011, il pourrait y avoir 250 millions de lignes VoIP dans le monde.
 
Autre chiffre probant : en 2011, cette technologie de voix par Internet représenterait 80% des lignes téléphoniques mondiales alors qu'aujourd'hui, elle en couvre 20%.
 
Les raisons invoquées par l'Idate sont multiples : "succès du dégroupage, régulation légère, services VoIP au coût relativement faible des équipements", faible coût des communications... Les offres de VoIP se multiplient et la concurrence abaisse les coûts. L'exemple de Skype est à cet égard probant : l'entreprise offre aux Américains et aux Canadiens toutes les communications vers les fixes et les mobiles nationaux.
 
Cependant, le rapport de l'Idate constate des disparités géographiques dans le taux d'adoption de cette technologie. Le Japon arrive en première position avec 10,6 millions de lignes (sur les 25 millions mondiales). Les Etats-Unis en compte 4,5 millions. La France arrive en troisième position avec "le premier opérateur mondial non asiatique, Free, et le premier opérateur mondial historique, France Télécom". Une étude de Dataxis sacrait, en décembre dernier, FT second opérateur fournisseur mondial d'accès ADSL.
 
(Atelier groupe BNP Paribas- 30/05/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas