VoIP: 267 millions d'abonnés d'ici 2012

Par 07 février 2007
Mots-clés : Digital Working, Europe

La voix sur IP (Voice over Internet Protocol) détrônera-t-elle les réseaux classiques de téléphonie? Selon une étude du cabinet ABI Research, la VoIP devrait compter 267 millions d'abonnés en...

La voix sur IP (Voice over Internet Protocol) détrônera-t-elle les réseaux classiques de téléphonie? Selon une étude du cabinet ABI Research, la VoIP devrait compter 267 millions d'abonnés en 2012, contre 38 millions en 2006.
 
Selon Michael Arden, analyste principal des technologies haut débit chez ABI Research, "les fournisseurs de services hébergés, pionniers des services VoIP commerciaux, connaîtront une croissance certaine. Mais ce seront essentiellement les câblo-opérateurs et les autres fournisseurs de services haut débit qui, en tentant d'améliorer leurs réseaux de données, donneront véritablement à la VoIP son impulsion future".
 
Cette croissance devrait également être portée par les opérateurs classiques. A ce sujet, Michael Arden souligne qu'en "Europe, de nombreux opérateurs téléphoniques procèdent aujourd'hui à la mise à niveau et à l'introduction de réseaux Ethernet afin d'améliorer leur efficacité de fonctionnement. Ce faisant, ils finissent par adopter la technologie VoIP et par l'introduire dans la modernisation de leurs réseaux".
 
La téléphonie sur IP, économique, attire de nombreux consommateurs. Une récente étude de l'Arcep soulignait qu'au troisième trimestre 2006, en France, elle représentait près de 20% du trafic au départ des lignes fixes.
 
Mais cette technologie promet d'autres utilisations que la simple possibilité de passer des appels. En effet, selon l'étude, la voix sur Internet devrait converger de plus en plus avec des services comme la vidéo et les jeux en réseau.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 07/02/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas