VoIP : Jajah mise sur la simplicité

Par 28 mars 2006

Encore un nouveau venu dans le domaine de la voix sur IP, qui suscite la convoitise des opérateurs de télécommunications (voir la prolifération des "box" permettant de téléphoner à bas...

Encore un nouveau venu dans le domaine de la voix sur IP, qui suscite la convoitise des opérateurs de télécommunications (voir la prolifération des "box" permettant de téléphoner à bas prix via Internet) comme celle des start-up de l'Internet. Dernière en date, la californienne Jajah vient de lancer la version finale de son service, qui mise plus sur la simplicité que sur les tarifs pour convaincre.
 
Pas de logiciel à installer, pas de problèmes de compatibilité, pas de casque ou de micro à brancher. Un téléphone, fixe ou mobile, et un ordinateur connecté à Internet suffisent à profiter de Jajah. En pratique, il suffit de se rendre sur le site de la société (une version en français est disponible), de rentrer son propre numéro de téléphone puis celui du correspondant que l'on souhaite joindre.
 
Difficile de faire plus simple...
 
Une fois les deux numéros entrés, Jajah vous appelle, puis vous fait patienter le temps de vous mettre en relation avec votre correspondant. La communication est donc passée depuis le téléphone de son choix, une option confortable.
 
Au niveau des tarifs en revanche, Jajah ne se révèle pas des plus compétitifs et peine à s'aligner sur Skype (qui profite de sa très forte communauté d'utilisateurs pour tomber les prix), Yahoo! ou les opérateurs télécoms traditionnels.
 
En France, un appel de fixe à fixe en métropole est ainsi facturé 0,0177 euro la minute, contre 0,122 euro pour appeler d'un fixe vers un mobile SFR, 0,1463 euro d'un fixe vers un mobile Bouygues ou 0,1818 euro d'un fixe vers un mobile Orange. De mobile à mobile, l'addition augmente, avec par exemple 0,31 euro pour un appel passé d'un mobile Bouygues Telecom vers un mobile Orange. A l'international, les prix deviennent plus intéressants, avec par exemple 0.0184 euro TTC de fixe à fixe vers les Etats-Unis.
 
A titre de comparaison, Yahoo! facture en France pour son récent service de voix sur IP environ 0,02 euro la minute pour un appel de fixe à fixe, et aux alentours de 0,16 euro la minute pour un appel vers un mobile.
 
Jajah, qui s'était d'abord lancé dans la voix sur IP avec un logiciel dédié, à l'instar de ses concurrents, a récemment reçu le soutien du fonds d'investissement Sequoia Capital.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 28/03/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas