La VoIP progresse de 23,7 % sur un trimestre

Par 07 février 2006
Mots-clés : Digital Working, Europe

Le taux d'équipement en VoIP continue à progresser. Au troisième trimestre, le nombre d'abonnements à un service téléphonique a continué à progresser pour atteindre les 35,7 millions...

Le taux d'équipement en VoIP continue à progresser. Au troisième trimestre, le nombre d'abonnements à un service téléphonique a continué à progresser pour atteindre les 35,7 millions d'abonnements, d'après le baromètre publié par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).
 
La VoIP (Voice Over Internet Protocol) y est pour beaucoup ! A la fin du troisième trimestre 2005, 2,4 millions d'abonnements à un service de téléphonie sur IP avaient été souscrits. Cette croissance est rendue possible par la progression des zones dégroupées. Le dégroupage total progresse de 100 000 lignes sur la période. 372 000 sur les 2,5 millions de lignes dégroupées le sont totalement.
 
La téléphonie sur IP séduit de plus en plus. Cet enthousiasme est également dû à la multiplication des offres triple play à des prix qui défient toute concurrence. De plus en plus d'opérateurs proposent leur "box" (AOL, Free, Neuf., France Télécom...). Ensuite, la VoIP commence à se faire connaître auprès du public. Le trafic de conversations sur VoIP a progressé de 5 % sur un an alors que celui de la téléphonie fixe recule de 1,3 %.
 
La croissance de la VoIP est soutenue par celle du nombre d'abonnements Internet. A la fin du troisième trimestre 2005, il atteignait les 12,6 millions. La progression enregistrée sur un an a été de 50 %. L'ADSL progresse plus vite que le câble. Le chiffre d'affaires dégagé par le haut débit enregistre une croissance de 44,1 % sur un an.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 07/02/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas