La voiture devient un assistant personnel permanent

Par 19 novembre 2008

Savari Networks lance deux boîtiers qui permettent aux automobilistes de profiter de services de gestion du trafic et de paiement à distance en toutes conditions : ils autorisent des communications avec un grand nombre de protocoles.

Voitures capables de repérer la présence de places de stationnement libres ou d'aider à se garer... Les services autour de l'automobile se multiplient. Seul problème : chaque initiative repose souvent sur un protocole de communication bien particulier, et reste encore confidentiel. Pour généraliser l'adoption de ces solutions, Savari Networks annonce le lancement de deux boîtiers mobiles qui facilitent la communication entre son infrastructure de systèmes de transport intelligent (ITS) et les véhicules, ou entre véhicules. Les deux infrastructures reposent sur des technologies de communication sans-fil - Wi-Fi, WiMax, 3G, Zigbee, RFID, GPS et Bluetooth, qui communiquent avec des mobiles, des ordinateurs et des capteurs embarqués dans le véhicule, ou encore des systèmes de navigation.
Des passerelles de communication
Le but étant d'assurer la communication quels que soient les réseaux à disposition. La première solution, Street Wave, se place sur les différents axes routiers. Elle intègre un système GPS et dispose d'une portée de transmission de cinquante kilomètres. La seconde Mobi Wave, s'embarque dans le véhicule et fonctionne sous Linux. Toutes deux agissent comme des passerelles de communication, qui envoient aux passagers des données. Les utilisateurs pourront accéder à un panel de services depuis un seul écran, celui de leur mobile ou de l'ordinateur embarqué dans leur voiture : intégration d'applications de paiement pour régler une place de parking, de l'essence ou des produits de vente à emporter, sans sortir de son véhicule ni tendre de carte de paiement.
Mieux gérer ses déplacements
Ils profiteront aussi de solutions de gestion du trafic : systèmes d'information de la présence de collisions ou d'obstacles sur la route grâce à des bornes relais disséminées sur les routes, ou via des dispositifs de communication entre véhicules. "Les fabricants automobiles sont à la recherche d'applications capables de fournir aux conducteurs plus de sécurité et de mobilité", souligne Ravi Puvvala, pdg de Savari. Et d'ajouter : "l'intérêt de disposer d'informations sur l'état des routes en temps réel est de permettre aux automobilistes de mieux planifier leurs déplacements, de se préserver d'un grand nombre de contretemps et d'arriver plus vite à destination". Les solutions de Savari Networks sont présentées à l'occasion du quinzième World Congress Intelligent Transport Systems qui se déroule du 16 au 20 novembre à New York.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas