La voiture se télécommande à distance

Par 05 septembre 2012
Mots-clés : automobile, BYD, chine, Su Rui
Su Rui de BYD

L'automobile se gadgétiserait-elle? Sous ses airs de jouet grandeur nature, la Su Rui, véhicule du chinois BYD, marquerait plutôt l'entrée de l'automobile dans une ère intelligente.

Notre voiture pourra-t-elle bientôt sortir de son lieu de stationnement et venir nous chercher à la sortie d'un concert ou d'un restaurant? Et oui, avouez que cela serait bien utile que notre véhicule puisse nous déposer et venir nous chercher à loisir, surtout s'il est "garé à perpet" ou qu'il pleut à torrent. Bon, je vous ai fait rêver quelques secondes… Ok ceci n'est pas pour tout de suite. Mais peut-être que nous en sommes aux prémices.

Dans l'empire du Milieu, BYD, un constructeur automobile chinois a présenté son modèle Su Rui qui a pour spécificité de se piloter avec une petite télécommande. Grâce à une technologie appelée Remote Driving Control Technology, il est possible de démarrer le véhicule à distance, de le faire avancer ou reculer, tourner à droite et à gauche, tout ceci en dehors de l'habitacle. Ceci pourrait s'avérer bien utile dans les parkings trop étroits. Ces manœuvres sont possibles sur quelques mètres seulement et à vitesse très réduite. Il serait aussi possible en fonction des saisons d'allumer la climatisation en mode froid ou chaud afin de la mettre à bonne température. En plus de cette télécommande, BYD souhaite faire entrer la Su Rui dans une nouvelle ère et embarque un nombre important de technologies afin d'améliorer la sécurité et le divertissement.

La Su Rui est une voiture familiale de milieu de gamme qui se lance pour le moment sur le marché intérieur pékinois. C'est vrai que les Chinois, plus connus pour leur habilité à "copier", ne nous avait pas habitués à innover avant les autres. Les constructeurs automobiles européens possèdent pourtant les connaissances technologiques pour lancer ce type de produit. Cela laisserait penser qu'il reste de la place pour innover dans le secteur.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas