Au volant, l'utilisateur gère ses réseaux par la voix

Par 15 février 2010
Mots-clés : Smart city, Europe

Dial2Do propose de lire ou envoyer des mails, mais aussi d'actualiser ses statuts Facebook et Twitter via un système de commande vocale. Il suffit d'appeler le service pour accéder à son compte.

Si l'usage du mobile au volant s'est longtemps limité aux appels et SMS, il s'étend désormais aux réseaux sociaux, emails, etc. Ce qui augmente les risques d'accident. Selon Ivan MacDonald, PDG de Dial2do, la solution est de recourir aux commandes vocales. Il a présenté un service éponyme lors du Showstoppers organisé en marge du Mobile World Congress 2010, et auquel L'Atelier a participé. Celui-ci permet d'utiliser bon nombre des fonctions des téléphones par la parole. Il est ainsi possible d'écrire un message, un mail ou de mettre à jour son statut Facebook ou Twitter sans jamais quitter les mains du volant. "A l'inverse, on peut aussi se faire lire ses mails, ou les messages reçus sur Twitter", explique à L'Atelier Ivan McDonald.
Ecrire et lire ses mails d'une simple commande vocale
Pour mettre en place le service, il suffit de s'inscrire sur le site Internet. C'est aussi là que se font les principaux réglages en indiquant par exemple le login et le mot de passe de ses différents comptes. Pour pouvoir appeler, écrire un mail ou un SMS à un contact en particulier, il est également nécessaire de rentrer les informations correspondantes dans la base du site. En voiture, il suffit ensuite de composer le numéro de Dial2do et de transmettre ses instructions. "Plus de trente services en tout sont couverts par le système", ajoute le PDG irlandais. "Google Calendar, Twitter, Evernote, Rememberthemilk...". A condition de parler clairement, le message est retranscrit automatiquement et transmis. Un opérateur humain s'assure par ailleurs de la qualité de la retranscription.
Le service intégré à certains kits sans fil
Aucune application à télécharger n'est nécessaire. Le service a donc l'avantage de fonctionner avec un grand nombre de téléphones. Mais il aura plus de sens pour ceux qui permettent d'appeler sur simple commande vocale. Pour les autres, Dial2do met en place des partenariats avec des fournisseurs de kit sans fil comme Jabra. "Un bouton placé sur le côté de l'appareil permet d'appeler Dial2do d'une simple pression du doigt", explique Ivan MacDonald. Pour les téléphones tournant sous Androïd, une application supplémentaire existe pour se faire lire ses SMS au fur et à mesure qu'ils arrivent. Elle devrait être disponible pour la plupart des autres plates-formes dans les mois à venir. L'accès au service Dial2do coûte environ 4 dollars par mois.
Nathanaël Vittrant, envoyé spécial de L'Atelier à Barcelone

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas