Le voyage en mode collaboratif prend du galon

Par 19 juillet 2010 1 commentaire
Mots-clés : Europe

Il y a quelques années, le covoiturage était encore peu connu dans nos contrées. Cette pratique, longtemps prisée dans les pays nordiques, tend à se populariser en France. Focus.

Le covoiturage a d’abord été l’apanage des pays nordiques, plus enclins à faire confiance à leur co-voyageur, puis celui d’une population jeune et moins fortunée. Aujourd’hui, les grèves et les nuages de cendres aidant, ce service séduit de plus en plus de Français. Il peut se décliner sous plusieurs formes, aussi bien pour un usage quotidien et professionnel, que sporadique et de loisir.
Pour nous éclairer sur le sujet, Jean de Chambure a reçu à L’Atelier Numérique Arnaud Sarfati, président fondateur de GreenCove Ingénierie et Frédéric Mazella, PDG de Covoiturage.fr.

Haut de page

1 Commentaire

Merci pour la promo du covoiturage et pour cet entretien très intéressant.
Je confirme l'engouement des français pour le covoiturage: le site de covoiturage le plus populaire en Allemagne vient de sortir son site pour la France Envoiture.fr (http://www.envoiture.fr) et depuis sa mise en ligne en mai 2010, le trafic ne fait qu'augmenter.
En Allemagne, les conducteurs ont en effet compris l'avantage économique depuis longtemps, aussi bien pour les distances courtes que longues. La population est aussi de plus en plus diversifiée. Aujourd'hui par exemple, la plateforme a plus de 10% de retraités parmi ses inscrits.
Détail intéressant sur la société qui l'édite, Mikini Media: contrairement à Green Cove et Comuto, envoiture.fr a un business model qui repose sur ses sites B-to-C (8 sites sur 8 pays) et pas sur la vente de solutions B-to-B.
Je suis d'accord avec Arnaud et Frédéric: les incitations au covoiturage de la part des pouvoirs publics manquent en France alors qu'il existe de nombreuses possibilités.
Merci encore de parler du covoiturage: c'est aussi aux Médias de faire la pub!

Soumis par Odile Beniflah (non vérifié) - le 19 juillet 2010 à 18h25

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas