Les voyagistes commencent à intégrer les technologies dans leurs stratégies

Par 13 janvier 2011
avion ordinateur

Les internautes utilisent de plus en plus les médias sociaux et leurs appareils mobiles pour préparer leur voyage - ce qui amène les acteurs de ce secteur à considérer les opportunités à saisir.

Phocuswright rappelait récemment que les voyagistes ne prenaient pas suffisamment en compte l’usage par les internautes des sites communautaires pour organiser et préparer leurs séjours en avance. Voilà qui pourrait être en train de changer, souligne l'institut dans un nouveau rapport, qui indique que les acteurs du secteur touristique commencent à considérer plus sérieusement la question. La convergence du mobile, l’explosion du nombre d’applications géolocalisées, les recherches en ligne, les appareils photo digitaux, ou encore les lecteurs MP3 sont autant de tendances qui vont influencer les choix des consommateurs de façon significative dans les prochaines années.

Prendre en compte les médias sociaux

Idem pour les médias sociaux, qui vont gagner en importance dans ce domaine. De plus en plus d’internautes tenant compte des avis et recommandations laissés par d’autres en ligne. Les acteurs de ce secteur ont par conséquent tout intérêt à mettre en place des stratégies, qui intègrent notamment les nouveaux outils technologiques disponibles sur le marché. "Les technologies mobiles, les réseaux sociaux et les recherches localisées ont d’ores et déjà un effet colossal sur l’organisation de voyage", estiment en effet les consultants. "Et l’impact est en train de s’accentuer avec l’adoption généralisée de smartphones et de tablettes", souligne Jon Schepke, responsable de l’étude.

De nouveaux moyens de communication

De fait, les analystes rappellent que le nombre d’ordiphones vendus aux Etats-Unis dépassera dès 2012 celui des ordinateurs personnels (PC). Il est donc urgent pour les acteurs touristiques de proposer des plates-formes accessibles sur chacun de ces appareils. "Ces tendances offrent aux voyagistes de nouveaux moyens – plus économiques – de nouer une relation avec les consommateurs, avant, pendant et après leur séjour", note le responsable. Pour qui l’information fournie devra être de plus en plus ciblée, pour des offres localisées qui correspondent précisément aux attentes des consommateurs. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas