Wahooly récompense l'influence en ligne par des actions dans des startups

Par 02 décembre 2011
logo

La nouvelle start-up Wahooly transforme l'influence en ligne en capital. Les membres de Wahooly capitalisent sur leurs réseaux sociaux pour promouvoir, dans le stade initial, les start-up et reçoivent, en échange, une participation dans la société.

 

Les e-businesses efficaces répondent à des besoins insatisfaits, mais les plus rusées identifient deux besoins, les associent et en font un modèle d'entreprise. Wahooly  a situé deux de ces besoins : des utilisateurs Internet géniaux prêts à investir dans de nouveaux métiers sans en avoir le capital ; des start-up tout juste écloses, en quête de publicité ou d'ambassadeurs de la marque - elles aussi, probablement, à court de moyens. Ces deux groupes peuvent s'aider mutuellement, et c'est là que Wahooly intervient. Alors que les marque importantes peuvent dépenser des mille et des cents en campagnes publicitaires pour renforcer la perception de la marque, les membres de Wahooly capitalisent sur le réseautage pour donner le coup de pouce dont les petits sites ont besoin en termes d'utilisateurs, de tweets et d'autres outils de marketing. En échange, ils reçoivent une participation dans la société.  

Les utilisateurs soutiennent les start-up et en deviennent actionnaires

Les nouveaux fournisseurs prennent contact avec Wahooly qui les rencontre pour déterminer leur potentiel et négocier le pourcentage de capital que Wahooly distribuera à ses membres. Au cours de l'année, Wahooly présente à ses membres 200 start-up et chacun décide de participer, ou non, et de devenir utilisateur d'un ou l'autre site, ou de l'ensemble. Dans l'exemple donné, 5.000 membres ayant souscrit en tant qu'utilisateur se partagent 5 % du capital de la société. Ensuite, comme actionnaire, chaque utilisateur peut rivaliser pour obtenir une part plus importante de ces 5 % en activant son propre réseau social et en devenant un ambassadeur de la marque. C'est un algorithme qui détermine cette part et chaque actionnaire peut suivre son statut sur son propre dashboard. 

Les membres peuvent également "goûter à la cuisine" de Wahooly

Avec un objectif initial de 250.000 membres, Wahooly  offre également une part d'elle-même, restant consistante avec sa propre mission. Pour affûter son service, elle doit se constituer une base de membres socialement influents, et la co-fondatrice et CEO Dana Severson explique que c'est ce qu'ils viennent de réaliser avec  une annonce  Google Plus . « Aujourd'hui, l'ensemble de nos utilisateurs figurent dans la tranche de 90% d'influence en ligne. A l'heure actuelle, il s'agit de célébrités, journalistes tech, blogueurs, CEO et utilisateurs sociaux extrêmement actifs. » Récemment en partenariat  avec Klout, Wahooly semble bénéficier de sa collaboration précoce avec ceux qui récoltent les scores Klout les plus élevés.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas