Wal-Mart va vendre des PC à composer soi-même

Par 04 mai 2006

La chaîne américaine de magasins de ventes en gros, Wal-Mart, ne se contente plus de proposer à ses clients de la nourriture à bas-prix. Le détaillant va vendre des PC à composer soi-même, dans...

La chaîne américaine de magasins de ventes en gros, Wal-Mart, ne se contente plus de proposer à ses clients de la nourriture à bas-prix. Le détaillant va vendre des PC à composer soi-même, dans plus d'un tiers de ses magasins aux Etats-Unis.
 
L'enseigne Wal-Mart proposait déjà des PC complets et autres accessoires informatiques dans la plupart de ses magasins. Désormais les clients pourront choisir entre plusieurs composants vendus séparément pour aménager le PC de leurs rêves.
 
Parmi les composants proposés, ils trouveront bien sûr des unités centrales, des moniteurs, des claviers et des souris que les clients pourront combiner selon leurs besoins.
 
Le détaillant a testé le projet dans environ 20 boutiques l'année dernière, et compte maintenant l'étendre dans 1200 de ses 3200 magasins, selon Jolanda Stewart, porte-parole du groupe. A la fin de l'année, ces produits devraient être disponibles dans environ 1400 magasins et probablement plus en 2007.
 
Après les boutiques et autre supérettes, lessivées par la chaîne de grands magasins, ce serait au tour des assembleurs informatiques, Dell en tête, de trembler ? Le groupe de grande distribution, dont le modèle économique repose sur la vente à très grand volume et à très faible prix, risque en effet, dans le domaine informatique comme ailleurs, de mettre les marges bénéficiaires de ses concurrents sous pression.
 
L'analyste Ted Schadler du cabinet Forrester estime que les enseignes Wal-Mart pourraient devenir une destination principale pour les achats d'ordinateur. "Les gens achètent en fonction du prix", a –t-il déclaré à Reuters. "Si Wal-Mart est concurrentiel sur le prix - ce qui sera naturellement le cas- il sera facile pour Wal-Mart de séduire la clientèle."
 
Cependant, les analystes pensent qu'il est peu probable que Wal-Mart soit une réelle menace pour Dell Inc., qui domine le marché des ordinateurs "à combinaisons variables" et offrent un choix beaucoup plus large. Ils ont également noté que la cible principale de Dell reste les entreprises plutôt que les particuliers.
 
Wal-Mart, plus grand détaillant du monde, est le vendeur du numéro un sur une liste de produits s'étendant des aliments pour chiens aux diamants, mais jusqu'ici le groupe n'est pas parvenu à gagner autant de parts de marché dans le domaine des ordinateurs.
 
Toutefois, Wal-Mart n'en est pas à sa première tentative pour se lancer dans l'informatique. Le groupe a déjà fait beaucoup parler de lui en novembre, en vendant des ordinateurs portables pour 398 dollars le lendemain de Thanksgiving. Wal-Mart avait alors misé sur la marchandise haute gamme telles que les télévisions à écran plat et les vêtements de marque pour pousser ses clients à acheter des articles qui permettent de meilleures marges.
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 04/05/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas