Wappwolf ou l'enchaînement de tâches en kit

Par 15 septembre 2010
Mots-clés : Smart city

La plate-forme permet de piocher dans plusieurs applications pour créer une suite de tâches personnalisées et automatiques. Chaque module de départ doit être approuvé par la communauté avant d'être intégré.

Si les applications web permettant de réaliser des actions comme le retouchage de photos, la correction automatique, l'insertion de logo ou la traduction de phrases se multiplient, il reste énergivore de les utiliser les unes à la suite des autres. Surtout pour un même fichier. Dans ce sens, Wappwolf propose de combiner plusieurs de ces applications et de les configurer pour qu'elles effectuent de manière automatique et récurrente ces tâches. Elle a mis au point une plate-forme d'applications web sur laquelle les utilisateurs peuvent sélectionner soit des modules déjà composés (poster une image simultanément sur plusieurs réseaux sociaux…), soit créer leur propre enchaînement : c'est-à-dire une série de tâches qu'ils souhaitent appliquer à un document donné).
Préparer son enchaînement de solutions
Pour ce faire, l'internaute devra sélection l'icône d'un des programmes disponibles et la glisser-déposer sur son espace personnel. De même, il devra aller chercher le document à adapter ou re-travailler (image, fichier audio ou video) sur son ordinateur et le glisser-déposer dans la boite en carton virtuelle qui, sur le site, stocke les documents à traiter. A lui ensuite de sauvegarder cette configuration et de lancer la production automatisée. Le module est ensuite réutilisable à volonté. Les applications sont proposées soit gratuitement soit contre un paiement. La plate-forme de Wappwolf s'adresse aussi bien aux entreprises, souvent peu enclines à investir dans de coûteuses licences logicielles, qu'au consommateur final. Elle est ouverte aux développeurs et fonctionne sur le même principe qu'un magasin d'applications.
Une gestion collaborative
Chacun peut créer son programme, le mettre en ligne, en fixer le prix et être rémunéré en royalties. Fait intéressant : la gestion de la plate-forme se présente comme collaborative. En effet, chaque module développé sera soumis au vote des utilisateurs et des développeurs de la communauté. Et les internautes pourront faire part de demandes bien précises pour le développement d'une solution. Enfin, le site propose un système de classement par popularité et de notation, ainsi que des fora. Wappwolf Smartphone, une déclinaison mobile de la plate-forme, sera disponible très prochainement. Elle permettra de gérer en mobilité l'édition de séquences photo ou vidéo prises par l'appareil photo d'un smartphone, ou bien encore l'envoi de fichiers joints dans un courriel.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas