Le web-conferencing séduit les PME américaines

Par 03 septembre 2010

Outre-Atlantique, les petites entreprises adoptent les solutions de conférence en ligne. Près de la moitié d'entre elles utilisent même ces services collaboratifs, selon AMI Partners.

L'engouement des professionnels, et en particulier des petites et moyennes entreprises (PME), pour les outils dits de "web-conferencing" se confirme aux Etats-Unis, indique le cabinet d'études AMI-Partners. Près de la moitié des petites structures professionnelles utilisent désormais des programmes de ce type - comprenant notamment des fonctions de visioconférence -, et l'institut de recherche prévoit un taux de pénétration supérieur à 80% en 2011. "Aux Etats-Unis, les sociétés de moins de cent salariés adoptent de plus en plus les solutions collaboratives en ligne", affirment les analystes, en citant parmi les principaux outils plébiscités GoToMeeting, LiveMeeting ou encore WebEx. Et sur ce marché en pleine mutation, de nombreux acteurs proposent désormais des offres gratuites intégrant des fonctionnalités attractives et de qualité.
L'émergence de solutions gratuites
Quitte à mettre en difficulté certains concurrents payants, forcés à améliorer leurs prestations et leur technologie, s'ils souhaitent conserver leurs parts de marché. Au final, dans le contexte économique actuel, cette émulation profite avant tout aux PME qui se retrouvent en position d'arbitres et peuvent le cas échéant contribuer à orienter le marché dans telle ou telle direction. "Avec la récente récession économique, la gestion des coûts a pris une place centrale pour les petites et moyennes entreprises", note Brian Galgay, responsable de l'étude chez AMI-Partners.
Privilégier des outils efficaces
"Cela explique notamment l'engouement pour les solutions de web-conference". Pour l'analyste, le succès de ces systèmes tient, initialement, dans les économies qu'ils permettaient. "Ces services étaient avantageux, dans la mesure où ils évitaient aux professionnels d'effectuer des trajets coûteux", précise-t-il. "Aujourd'hui, les responsables d'entreprise ne privilégient plus le caractère rentable des solutions de conférence web, mais plutôt l'efficacité, la réactivité des outils de collaboration en temps réel", conclut le spécialiste.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas