Sur le web, les librairies s'explorent comme dans le monde réel

Par 25 janvier 2010
Mots-clés : Smart city, Europe

CatEase propose aux internautes de feuilleter, garder sous le bras et comparer différents livres simultanément. Des rayons seront reconstitués en tenant compte des parcours suivis par les utilisateurs précédents.

Reproduire sur le web l'expérience vécue quand un lecteur déambule dans les rayons d'une librairie. Voilà ce que veut réaliser CatEase*. Les porteurs du projet travaillent sur une plate-forme qui offrira à l’internaute la possibilité de sélectionner un livre, d’accéder à une partie de son contenu. Jusque là, rien de nouveau. Puis d’en ouvrir un autre sans pour autant quitter sa recherche sur le précédent ouvrage. L’utilisateur pourra ainsi comparer plusieurs livres sur la même page, et ce simultanément. "Ce que nous voulons, c’est reproduire, de façon ergonomique, un feuilleteur multi-livres",explique à L’Atelier Stéphane Michalon, de la société ePagine. "L’internaute se déplacera comme dans les rayons d’une librairie",poursuit-il.Sur la page centrale, il y aura les livres sélectionnés au cours d’une recherche, et sur la droite, une arborescence qui permettra à l’utilisateur de passer d’un rayon à un autre, comme dans une vraie librairie.
Reconstituer le parcours de l’internaute
Pour recréer ces espaces comparables à des rayons, les concepteurs du projet ont décidé de se baser sur les parcours des internautes. L’un des objectifs est ainsi de déterminer quels sont les chemins qu'ils privilégient lors de leurs visites, afin de savoir quels livres associer à d'autres. Pour réaliser cela, les responsables du projet travaillent sur un système qui se base sur une structure "en treillis", et qui garde une trace du parcours exact effectué par les internautes. "C’est exactement comme si l’on étudiait sur Internet le comportement d’un acheteur chez un libraire", confirme à L’Atelier Georges-Marie Putois, de la société ILObjects, qui participe au projet. Cela donnera aussi la possibilité aux visiteurs d'enregistrer leurs parcours, pour retrouver lors de leur prochaine connexion un ouvrage qu’ils ont jugé intéressant. La plate-forme s’adresse aux grandes librairies, comme le Divan ou le Furet du Nord, mais également aux librairies indépendantes. Il s’agit d’ailleurs à terme de créer une communauté de libraires.
Un outil de navigation pertinent pour les bibliothèques
Le système que nous mettons en place est interactif et collaboratif. Il se fonde sur les échanges entre les libraires", précise Georges-Marie Putois. Selon les responsables du projet, un tel système permettra d'ailleurs aux librairies d'augmenter leurs ventes en ligne en améliorant l'expérience d'achat. Mais l’outil de navigation intéresse également les bibliothèques. "Pour les librairies en ligne, on ne pourra jamais lire que des extraits des ouvrages numérisés", indique Stéphane Michalon. "En bibliothèque, en revanche,  c’est très différent". Et d'ajouter :"Le lecteur pourra, à partir de bornes mises à sa disposition, ouvrir plusieurs ouvrages, et les consulter dans leur totalité, en les comparant au besoin". La BNF suit d’ailleurs de très près le projet.
*Le projet est le fruit de la collaboration du Laboratoire d’Informatique de Paris 6, du laboratoire CHArt et de la société ePagine, et de la société ILObjects.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas