Webcam + mobile = vidéosurveillance à la maison

Par 29 mai 2008 2 commentaires
Mots-clés : Smart city

iNowCU relie le téléphone portable à une webcam pour signaler en temps réel les intrusions dans une propriété. La surveillance se fait ainsi directement sur le mobile, via Internet.

80% des Français sont très inquiets lorsqu'ils laissent leur maison ou leur appartement vide, selon uneenquête TNS Sofres pour l’Observatoire de la sécurité. D'où le fleurissement de solutions de sécurité de la maison, avec leur lot de nouvelles technologies. Ainsi, Inca X mobile, fournisseur d'applications mobiles, a annoncé hier le lancement de iNowCU. Cette application transforme tout ordinateur personnel doté d'une webcam en un système de surveillance relié au mobile de l'utilisateur qui peut ainsi veiller à distance sur sa maison. Le fonctionnement est le suivant : le système est relié à quatre webcams (ou moins), qui détectent les mouvements dans leur champ de vision. Si une présence est enregistrée par la caméra, alors iNowCU envoie en temps réel une alerte sur le terminal mobile du propriétaire : PDA, téléphone, ordinateur portable.
Alertes en temps réel
Sont ainsi diffusées les images filmées en temps réel par le système de vidéosurveillance. Un dispositif qui utilise la même bande passante que dans le cas des échanges peer-to-peer. Les alertes peuvent également être reçues par mail, et être diffusées à une liste de destinataires choisies auparavant par l'utilisateur. Une option qui permet d'avertir en son absence des voisins ou amis qui peuvent à leur tour alerter les autorités. Les utilisateurs peuvent par ailleurs accéder à tout instant et à distance aux données enregistrées par les webcam, depuis leur téléphone ou bien un autre PC. La sécurité de ces données est assurée par un encryptage ainsi qu'un accès avec mot de passe au site de iNowCU. "Ce projet est très intéressant", commente Thomas Husson, analyste mobile senior chez Jupiter Research. "Elle se rapproche d’autres applications déjà lancées (de type Orb ou Sling) ou à venir reposant sur le concept de téléphone-télécommande".
Accessibilité et simplicité
"Le point fort de iNowCU est sa simplicité", affirme Phil Bishop, fondateur du service. "Tout le monde peut ainsi aisément assurer la sécurité de sa maison, à partir d'un simple ordinateur et d'une webcam, et pour un prix très intéressant". La solution est en effet vendue 20 $ (soit près de 13 euros), largement en dessous des tarifs ordinaires pour protéger son habitat des intrusions et cambriolages. Le fondateur de iNowCU explique par ailleurs que cette accessibilité fait du système une application à usages multiples, allant "de la famille qui part en vacances et veut garder un œil sur sa maison, à l'adolescent qui veut surveiller que ses petits frères et sœurs ne s'introduisent pas dans sa chambre en son absence". Thomas Husson nuance cependant en rappelant que "comme toujours pour ce type de solutions de streaming, il faut que l’utilisateur dispose d’un forfait data illimité et que l’interface utilisateur soit vraiment simple d’utilisation".

Haut de page

2 Commentaires

En effet, L'utilisation d'un seul portable connecté a sa webcam est une solution de vidéosurveillance idéale et qui plus est, à moindre coût

Cordialement Luc

Soumis par videosurveillance (non vérifié) - le 30 mars 2009 à 21h29

Très belle invention puis le prix est très correcte, on va pouvoir enfin partir en vacances sans ce ruiner et en toute assurance ...

http://www.camtoya.com/

Soumis par Web Tv (non vérifié) - le 28 juin 2010 à 13h18

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas