Webcams et internautes facilitent le temps réel sur Google Earth

Par 02 février 2010

Live3D propose aux utilisateurs de paramétrer les images de sites géographiques réputés prises en permanence par des webcams. Le but : obtenir des vues actualisées en trois dimensions.

Pour affiner et actualiser le rendu des clichés disponibles sur Google Earth, des chercheurs de l’université Saint Louis, à Washington, proposent de recourir à la participation des internautes. Ils ont mis au point une application, Live3D, qui permet aux utilisateurs de calibrer eux-mêmes les images prises par de simples webcams d'endroits réputés. Selon les responsables du projet, cette combinaison de webcams - qui prennent des images en temps réel des sites - et des internautes donne la possibilité d'avoir des plans 3D de qualité et qui représentent un endroit tel qu'il est véritablement. Chose plus difficile à réaliser avec des images satellites qui ne sont pas en permanence réactualisées. Concrètement, il suffit à un internaute de se rendre sur l'interface du site.
Les internautes participent à la calibration des images
Puis de sélectionner l'une des localités. Il dispose ensuite des différentes images prises par les webcams. Images récentes mais prises de plusieurs points de vue, ce qui rend difficile un paramétrage automatique. D'où le rôle de l'internaute, qui doit alors accoler les photos qu'il souhaite au cliché du site modélisé par Google Earth. A l’aide d’un polygone qu’il structure comme il le désire, il indique ainsi au logiciel quelle image correspond à la partie du site géographique photographié. Comme la façade d’un bâtiment officiel.
Des webcams répertoriées par le projet Amos
Une fois l’opération effectuée, le site actualisera automatiquement les prises de vue transmises par la webcam. Ainsi, si l’on prend l’exemple de la Tour Eiffel, celle-ci s’illuminera sur Google Earth, en temps réel, à la nuit tombée. Live3D fait partie du projet Amos, dont elle est la dernière phase. Amos, lancé en 2006, répertorie plusieurs centaines de webcams de part le monde. Il a permis d’archiver quelques millions d’images de différentes localités américaines, mais aussi internationales.Les webcams répertoriées continuent de fournir des images en temps réel de ces sites géographiques.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas